Drame de Tiaha (Dabou): Laurent Gbagbo (PPA-CI) exprime sa profonde compassion aux familles endeuillées

blank

blank

Tragédie à Dabou: 12 morts dans le chavirement d’une pirogue, le gouvernement apporte son soutien aux familles endeuillées

Un drame maritime d’une rare intensité a endeuillé la commune de Dabou, le lundi 21 avril 2025. Entre les localités de Kaha et Tiha, une pirogue motorisée, utilisée dans le cadre de la pêche artisanale, a sombré alors qu’elle transportait irrégulièrement seize passagers de retour d’un rassemblement religieux chrétien. Le bilan est tragique : douze personnes, pour la plupart des enfants, ont péri par noyade, tandis que quatre survivants ont pu être repêchés à temps.

Selon les premières constatations du Bureau des Enquêtes de Sécurité et de Prévention des Évènements de Mer, rattaché à la Direction Générale des Affaires Maritimes, l’accident serait dû à une surcharge manifeste de l’embarcation. Le poids excessif des passagers aurait déséquilibré la pirogue, entraînant son chavirement.

Face à cette tragédie, le Ministre des Transports et le Ministre Délégué chargé des Affaires Maritimes ont exprimé, au nom du Gouvernement, leurs profondes condoléances aux familles des victimes. Une enquête administrative et technique a été immédiatement ouverte afin de faire toute la lumière sur les circonstances de ce naufrage, déterminer les causes exactes et situer les responsabilités.

Les deux ministres ont également lancé un appel solennel à la vigilance et à la responsabilité de tous les acteurs du transport fluvio-lagunaire. Ils ont insisté sur la nécessité impérieuse de respecter les normes de sécurité en vigueur et d’utiliser des embarcations conformes, adaptées au transport de passagers.

Dans le prolongement de ces actions, une importante délégation gouvernementale, conduite par le Ministre Délégué aux Sports, Metch Adjé Silas, s’est rendue le jeudi 24 avril dans le village de Tiaha, situé à 13 kilomètres de Dabou. Accompagné de responsables de l’Église Méthodiste Unie de Côte d’Ivoire, le ministre est allé transmettre le message de compassion et de soutien du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, ainsi que de l’ensemble du gouvernement.

Au nom de l’État, le ministre a annoncé la prise en charge totale des obsèques des victimes, prévues pour le samedi 26 avril, et un appui conséquent aux familles frappées par ce drame. Ce geste vise à soulager quelque peu leur peine, dans un moment d’une douleur indicible.

La nation entière reste solidaire de la communauté de Tiaha, plongée dans la tristesse, et rend hommage à la mémoire des disparus. Cette tragédie met une fois de plus en lumière l’urgence de renforcer les contrôles sur les transports par voie d’eau et de sensibiliser les populations sur les risques liés aux embarcations non conformes.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire