
Le pouvoir Rhdp a dessiné le schéma et il l’exécute selon son calendrier et son tempérament. L’exclusion du candidat du Pdci-Rda de la course au fauteuil présidentiel est effective depuis ce mardi 22 avril 2025 après la décision du tribunal du Plateau qui a ordonné la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale. La juge se fonde sur la perte de sa nationalité ivoirienne dès l’acquisition de celle française dont il s’était déchargé en mars dernier.
Un véritable coup de massue sur le Pdci et tous ceux qui plaçaient dans l’ancien patron du Crédit Suisse leur espoir d’un renouveau en Côte d’Ivoire. En l’état actuel des choses, avec cette décision, Thiam devient inéligible. Mais pire, il n’est ni français, ni ivoirien. Un apatride de la pire espèce que vient de créer le régime Rhdp qui avait à cœur de lui barrer la route, l’anéantir depuis qu’il a décidé d’entrer en politique et de briguer la magistrature suprême.
Oublié la ratification par la Côte d’Ivoire du traité international contre toute forme d’apatridie. Depuis ce jour, 15 heures GMT, Tidjane Thiam ne peut se prévaloir de la nationalité ivoirienne. Du coup, son passeport, ses extraits de naissance, ses diplômes et tout document ivoirien en sa possession sont remis en cause.
Le concerné n’a pas encore fait de déclaration depuis cette annonce. Il le fera certainement mais avec quelle ressource morale au moment où la présidence du Pdci risque de lui échapper.
A six mois de l’élection présidentielle c’est une bataille dans la bataille qui s’offre au Pdci-Rda et à l’opposition significative privée de leaders, Gbagbo et Thiam étant désormais verrouillés.
Ainsi en a voulu le Rhdp au pouvoir.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook