Le pape François est mort à l’âge de 88 ans

Le pape François est décédé à l’âge de 88 ans. La nouvelle de sa disparition a été annoncée par le cardinal irlando-américain Kevin Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine, en charge des affaires courantes du Vatican après la mort du souverain pontife.

« Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est rentré à la maison du Père », a déclaré le cardinal Farrell dans un communiqué. « Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. »

Une fin marquée par la fragilité

Le pape souffrait de divers problèmes de santé depuis plusieurs mois. Dimanche encore, il avait tenu à apparaître pour la bénédiction Urbi et Orbi sur la place Saint-Pierre, bien qu’affaibli et en fauteuil roulant. Il n’avait cependant pas assisté à la messe de Pâques dans la matinée, laissant les cardinaux assurer les principales fonctions liturgiques.

Lors de sa dernière apparition publique sur le balcon de la basilique Saint-Pierre, François est apparu affaibli mais lucide. Il a salué la foule et souhaité de joyeuses Pâques, bien qu’il n’ait pas lu lui-même le message traditionnel, se contentant de prononcer la bénédiction finale.


Commentaires Facebook

Laisser un commentaire