Le directeur des opérations techniques de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), Mathias Koffi, a recommandé aux populations du Guémon, de saisir l’opportunité du Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR) pour se faire établir gracieusement les papiers de leurs terres.
C’était à l’étape du Guémon de la campagne de lancement des opérations de terrain du PRESFOR, qui s’est tenue le 16 avril 2025 à Duékoué.
Mathias Koffi est revenu sur les dispositions de la loi de 1998 sur le domaine foncier rural. Selon lui, aucune raison ne doit justifier la vente des terres. « Ces terres que nous ont léguées nos ancêtres ne nous appartiennent pas. Nous devons les préserver pour les futures générations. C’est de la vente des terres que surgissent toutes les situations conflictuelles », a-t-il expliqué.
« Je tiens à insister sur le fait que, le PRESFOR vise à protéger, formaliser et sécuriser les droits fonciers coutumiers, dans le respect des usages locaux et du cadre légal. Il s’agit d’un processus participatif et volontaire, dans lequel chaque communauté doit se sentir actrice de son propre avenir. Le PRESFOR est une chance. Saisissons-là ensemble, avec sérieux, vigilance et responsabilité », a déclaré Ibrahima Cissé, préfet de la région du Guémon.
L’objectif consiste à certifier 263 246 hectares de terres, à délimiter six territoires de villages et à formaliser 26 325 contrats agraires entre les titulaires de droits coutumiers et les exploitants agricoles. Plus de 600 emplois, directs et indirects, seront générés pour faciliter le travail dans la région. Les opérations sur le terrain auront lieu dans trois départements (Duékoué, Bangolo et Facobly), 19 sous-préfectures et 172 villages.
Notons qu’à partir du lundi 28 avril 2025, l’Opérateur Foncier entamera une tournée dans les 19 sous-préfectures de la région couvertes par le projet.
CICG
Commentaires Facebook