À l’occasion des festivités de Pâques et de « Paquinou », période traditionnellement marquée par un afflux important sur les routes ivoiriennes, les Ministres Pierre N’Gou Dimba (Santé, Hygiène Publique et Couverture Maladie Universelle) et Amadou Koné (Transports) ont lancé une campagne conjointe de sensibilisation destinée aux conducteurs professionnels. Objectif : lutter contre la consommation de substances psychoactives, l’alcool au volant et l’incivisme routier.
Ce projet, porté par le Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions (PNLTA) et la Direction Régionale des Transports des Lagunes (DRTL), a débuté simultanément dans les gares routières d’Adjamé et de Yopougon. Près de 1000 professionnels du transport sont visés par cette campagne.
Des messages forts pour une prise de conscience
Sous les slogans « Dôlô et direction, ça match pas » et « Alcool et conduite, sens interdit », les équipes du PNLTA, conduites par le Dr Oumar Coulibaly et le Dr Koffi Nestor, ont sensibilisé conducteurs, apprentis, syndicats et usagers. Les dangers liés à la consommation de drogues, d’alcool et à l’excès de vitesse ont été largement expliqués, en lien avec les nombreux accidents recensés dans le pays.
Du côté des Transports, M. Akobé Fabrice, chef des ressources humaines à la DRTL, a rappelé les règles essentielles de sécurité routière : respect des limitations de vitesse, port de la ceinture de sécurité, distance de sécurité… autant de gestes simples mais vitaux.
Une campagne nationale à venir
Ce programme, conduit par le Directeur Coordonnateur du PNLTA, Dr Zotoua Ernest, se poursuivra tout au long de l’année dans plusieurs communes du pays : Ayamé (06 juin), Abobo (18 juillet), Yopougon (05 octobre) et Dabou (23 décembre 2025).
L’objectif est clair : réduire les accidents de la route, en ciblant les causes principales — au premier rang desquelles figurent le non-respect du code de la route, la vitesse excessive et la consommation de substances.
Une urgence nationale
Selon l’OMS, les accidents de la route font chaque année 1,3 million de morts dans le monde, dont plus de 60 000 jeunes Africains âgés de 15 à 29 ans. En Côte d’Ivoire, les chiffres de l’Office de Sécurité Routière (OSER) indiquent une hausse de 4 % des accidents entre mai et juin 2024.
Face à cette situation alarmante, le gouvernement ivoirien mise sur la prévention. Pour le Ministre Pierre N’Gou Dimba, il est urgent d’éveiller les consciences, notamment dans le secteur des transports. Car au-delà des chiffres, ce sont des vies humaines qui sont en jeu.
Commentaires Facebook