Ils sont, au total, 2 945 étudiants de l’Institut national de formation des agents de santé (Infas) de Bouaké qui ont officiellement porté leur blouse blanche, le 12 avril, au cours d’une cérémonie solennelle.
Cette 34e promotion compte en son sein des futurs infirmiers, sages-femmes et maïeuticiens et des techniciens de biologie médicale.
Face à ces derniers qui sont à leur 2e année d’études, Dr Sinan Coulibaly, directeur de l’antenne de l’Infas de Bouaké, a fait observer que ce métier exige compétence et rigueur.
Pour lui, avec le port de la blouse blanche, ils font désormais partie de la corporation. « Chers étudiants, vous devez prendre soin de vos blouses blanches et leur accorder le respect qu’elles méritent », a-t-il lancé. Non sans leur faire prendre conscience que leur réussite dépendra d’eux-mêmes.
Pour sa part, Dr Vanié Bi, directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Bouaké nord-est, a encouragé ses filleuls à cultiver les valeurs d’excellence, de rigueur et de probité, s’ils veulent avoir un parcours professionnel réussi.
« Ces trois piliers vous rappellent constamment les responsabilités qui vous incombent dans cette noble mission. Ce ne sont pas de simples slogans, mais un engagement, une boussole morale et professionnelle », a-t-il soutenu.
Le président de cette promotion, Jean Richard Kouadio, dira qu’ils sont conscients du fait que la blouse blanche n’est pas un simple uniforme. Et qu’ils mesurent le poids de leurs responsabilités.
« C’est le symbole de notre engagement envers la santé, le bien-être et la dignité de nos futurs patients. C’est la promesse de servir avec humanité, compétence et dévouement, dans des contextes qui exigent de la rigueur, de l’altruisme et de la responsabilité », a-t-il ajouté. La cérémonie a été ponctuée par des prestations artistiques.
CORRESPONDANT REGIONAL
Commentaires Facebook