Touré Mamadou annonce de nouveaux projets à hauteur de 1,6 milliard de FCFA pour la jeunesse de l’Agnéby-Tiassa

Le ministre de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a annoncé, jeudi 17 avril 2025, un investissement de 1,6 milliard de F CFA pour de nouveaux projets à savoir des financements d’activités, des formations, des stages professionnels ainsi que des emplois de vacances, destinés à 3 881 jeunes de la région de l’Agnéby-Tiassa.

« Dès aujourd’hui et dans les jours à venir, 3 881 jeunes supplémentaires seront pris en charge, pour un investissement de 1 607 561 522 FCFA. Il s’agira notamment de former une centaine de jeunes dans des chantiers écoles et programmes d’apprentissage, pour un coût de 113,5 millions FCFA. Nous allons également mettre 419 jeunes en stage de qualification en entreprise pendant un an, pour un montant de 230,45 millions FCFA. De plus, 238 jeunes admissibles au BTS seront soutenus pour leur stage de soutenance, à hauteur de 11,9 millions FCFA », a déclaré M. Touré, à Agboville, à l’issue d’une tournée de trois jours dans la région.

Il a ajouté que, pendant les vacances scolaires, 480 élèves et étudiants vont bénéficier de jobs de vacances pendant un mois rémunérés à 45 000 F CFA chacun, pour leur permettre de préparer la rentrée scolaire. Dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage déléguée, 1 604 jeunes seront accompagnés dans des programmes d’entrepreneuriat en milieu rural, pour un montant global de 775,23 millions de F CFA.

Concernant le financement d’activités génératrices de revenus, 530 jeunes recevront des montants allant de 100 000 à 1 000 000 F CFA, pour un total de 238,5 millions de F CFA. Pour les Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO), 355 jeunes seront recrutés dès le 1er mai 2025, pour une période de six mois, avec un budget de 230 750 000 F CFA. Par ailleurs, 155 jeunes bénéficieront d’un financement pour l’obtention du permis de conduire, à hauteur de 23,25 millions de F CFA.

« Voici les nouveaux projets lancés dès aujourd’hui. Les jeunes ont exprimé des préoccupations concernant la formation et le financement. Nous allons faire le lien entre les besoins exprimés et les projets déjà formulés. Si certains projets n’ont pas encore été pris en compte, je m’engage à faire un effort supplémentaire pour intégrer ces programmes », a-t-il promis.

Le ministre a également annoncé un appui de 20 millions de F CFA au Conseil national de la jeunesse, réparti à raison de cinq millions de F CFA par département.

Il s’est félicité de l’initiative du préfet de région, Sihindou Coulibaly, qui a mis en place un comité de suivi chargé de veiller à la bonne utilisation des fonds conformément aux programmes. « Le ministère, le conseil régional et l’administration locale travailleront en synergie pour un suivi rigoureux des bénéficiaires. Chers jeunes, rendez-vous dans trois à quatre mois pour faire le point, constater les progrès réalisés et évaluer les résultats », a-t-il ajouté.

Mamadou Touré a également annoncé une prime mensuelle de 50 000 FCFA pour les présidents de jeunesse, dans le cadre du programme “Bénévoles pour la paix”.

(AIP)

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire