L’opération ‘‘Zéro clinique illégale’’ avant fin 2025 lancée par le gouvernement ivoirien bat son plein. L’initiative d’assainissement des établissements de santé privés, marquée par des contrôles inopinés, gagne en intensité.
Une délégation de la Direction des établissements privés et des professions sanitaires (Depps) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (Mshpcmu), conduite par Dr Marie Josèphe Bitty, était sur le terrain dans plusieurs communes abidjanaises, les 18, 19 et 20 mars dernier. Cette descente musclée faisait suite à des alertes lancées par des agents d’enquête.
Cette action de terrain a permis de fermer trois cliniques illégales à Port-Bouët, pour pratique non-autorisée d’activités médicales.
Dans les sous-quartiers de Benogosso et Anani, un individu nommé D. Arnaud, de nationalité étrangère, exerçait illégalement des activités médicales dans deux établissements dont il était le propriétaire. Il était d’ailleurs sur le point d’ouvrir un troisième à Moossou.
L’équipe de la Depps a immédiatement fermé les trois cliniques pour absence de qualification du promoteur/propriétaire, exercice illégal de la médecine, non-inscription à un Conseil ou un Ordre ivoirien, absence d’autorisation d’ouverture et d’exploitation, conditions sanitaires déplorables.
Toujours dans la cité du maire Sylvestre Emmou, l’équipe d’inspection a scellé les portes du centre de santé Sainte-Aude pour absence d’autorisation, personnel non-qualifié et conditions d’hygiène sanitaires inacceptables.
A Marcory Biétry, le cabinet dentaire Crystal a été fermé pour absence prolongée du directeur médical, remplacé par un acteur étranger ne parlant pas la langue officielle ivoirienne (français) et ne disposant pas d’un diplôme homologué.
Dans la foulée, il a été fait injonction au centre médical Smile Infinity de stopper sa publicité sur les réseaux sociaux et de retirer ses affiches illégales qui promeuvent des actes de chirurgie plastique, alors que l’établissement n’y est pas autorisé.
Le cabinet Expert centre dentaire de Cocody Angré a également été fermé. Cet établissement exerçait avec une autorisation dont la durée de validité a échu depuis 2023, sans un responsable médical et avait une mauvaise gestion des déchets sanitaires.
(Info : Depps)
Germain Gabo: FratMat
Commentaires Facebook