Reprise des activités de contrôle des instruments de mesure des stations-services

Dans les stations-services à Cocody Duncan, Abobo Belleville, Anyama Stade Ébimpé et Grand-Bassam Moossou, les volucompteurs ont été soumis aux tests de conformité, le mercredi 16 avril 2025, par les agents vérificateurs de Côte d’Ivoire Métrologie. Cela, après ceux des stations-services à Yopougon Bel-Air, Marcory ancien Cinéma Magic, Port-Bouët Centre pilote et Bingerville Féh Kessé, la veille.

Présent à chaque étape, l’administrateur de Côte d’Ivoire Métrologie, Youssouf Soumahoro, a expliqué que cette opération, dont la phase initiale est consacrée au contrôle des instruments de mesure des distributeurs de carburant, s’inscrit dans le cadre de la lutte menée contre la vie chère par le gouvernement ivoirien.

Les gérants de stations-services et les clients ont salué cette initiative gouvernementale qu’ils qualifient de gagnant-gagnant.

Sarah Coulibaly, gérante d’une station-service à Ebimpé, a reçu ce matin la visite des agents vérificateurs. « Nos pompes ont subi les trois essais avec succès. Nous sommes dans les normes requises. Il y a eu d’abord les deux tests sur 5 litres, puis un sur 10 litres et un sur 20 litres. Les résultats ont donné respectivement + ou – 25 ml, + ou – 5 ml et + ou – 60 ml. Je suis vraiment satisfaite de cette visite. Cela va nous aider, nous les gérants, à mieux suivre le travail et à prendre le temps de contrôler les débits pour pouvoir mieux satisfaire les clients ».

Et d’ajouter : « Si les clients gagnent plus de carburant que prévu, nous perdons. Si les stations-services ne servent pas aux clients la quantité de carburant payée, les clients dépensent plus d’argent. En fin de compte, la conformité des instruments de mesure est gagnant-gagnant pour nous et les clients ».

Pour elle, la conformité des instruments de mesure est également un gage de crédibilité de sa station : « Un mauvais service de carburant peut nuire à la crédibilité de la station concernée et lui faire perdre la clientèle. Ce qui pourrait impacter négativement la prospérité de l’entreprise. Et si nous perdons, nous ne pouvons pas satisfaire nos employés, encore moins nos obligations. Cela peut créer encore des chômeurs ».

Par ailleurs, a-t-elle insisté : « Cette opération ne vise nullement à fermer une station dont la pompe n’est pas conforme ni à imposer une sanction pécuniaire. Côte d’Ivoire Métrologie fait une correction pour notre bien et pour le bien du consommateur. Quand la pompe n’est pas conforme, le technicien agréé, en accord avec Côte d’Ivoire Métrologie, procède à la réparation. Après trois tentatives sans succès, la pompe est tout simplement remplacée ».

Commercial dans une entreprise de distribution d’eau potable, Mouhon Thès, est venu prendre du carburant dans une station à Abobo Belle Ville.

« Je pense que l’initiative est bonne. Parce que souvent quand on prend du carburant dans des stations-services, ça peut ne pas faire une journée. Donc, si le gouvernement a jugé bon d’envoyer des gens sur le terrain pour vérifier la conformité des instruments de mesure, nous, les clients, ne pouvons qu’en être heureux », a-t-il dit.

Clair yao Kouakou est un pompiste à Abobo Belleville. Selon lui, cette opération est bénéfique pour lui : « La conformité de la pompe contribue à ma crédibilité vis-à-vis de mon patron. Tant que ces instruments sont aux normes, je ne peux pas être soupçonné d’être complice d’un vol et d’une vente parallèle de carburant ».

Pour rappel, pour vérifier la conformité des instruments, les agents sont munis de trois jauges, notamment celles de 5, 10 et 20 litres, à partir desquelles ils effectuent trois essais, dont deux tests pour 5 litres, un pour 10 litres et un pour 20 litres. Pour les jauges de 5, 10 et 20 litres, les marges de tolérance sont respectivement de + ou – 20 millilitres, + ou – 50 millilitres et + ou – 60 millilitres.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire