Le Salon de l’Architecture et du Bâtiment ( ARCHIBAT 2025) a refermé ses portes le mardi 15 avril 2025. La cérémonie de clôture a été marquée par une déclaration commune des participants lue par Raïssa Gohi, membre de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (Oaci) et qui donne leur vision globale de la ville. Cette déclaration fait un diagnostic du renouvellement urbain en Afrique, avec des propositions concrètes favorables à toutes les couches de la société.
Ils préconisent une réforme urbaine qui inclue tout le monde en préservant les infrastructures vieillissantes. << Il est nécessaire de réinventer notre façon de faire le renouvellement urbain pour permettre une gestion de la ville en ne laissant personne de côté. Pour y parvenir, la politique de renouvellement urbain exige un engagement ferme et sans ambiguïté en favorisant une architecture qui préserve l’esthétique, qu’elle soit classique ou contemporaine tout en soignant les formes et l’organisation des espaces>>, ont-ils souligné dans leur déclaration.
Enfin , ils ont rassuré le représentant du ministre de la Construction et du Logement et de l’Urbanisme, Parrain de l’évènement, Philippe Pango de leur disponibilité à l’accompagner dans l’amélioration du cadre bâti et de la qualité de vie des concitoyens.
Le Président de L’ordre des Architectes de Côte d’Ivoire Joseph Amon, pour sa part, s’est réjoui du succès de cette dixième édition qui a mobilisé plus de 15000 visiteurs venus de divers pays du monde, également de la qualité des débats , des échanges de haut niveau des panelistes, des exposants de qualité et de la mobilisation des partenaires. Il a aussi pointé les innovations majeures de cette édition marquée par des jeux concours des meilleurs artisans dans les secteurs de l’électricité et de la peinture dont les gagnants ont reçu une médaille en or, chacun mettant en lumière l’excellence dans ce secteur d’activité.
<< Les résultats de ce Salon seront davantage visibles dans les semaines et mois à venir . J’en suis persuadé à travers l’engouement de tous>>, a dit le président de l’Ordre des architectes. Enfin , il a donné rendez-vous en 2027 pour la 11e édition.
Quant à Philippe Pango. Conseiller Spécial qui représentait le parrain le ministre Bruno Koné, il a salué la détermination et l’engagement des acteurs du BTP, notamment l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire pour la parfaite organisation de cet événement. Ainsi que la mobilisation massive des participants qui démontre le dynamisme du secteur du BTP en Côte d’Ivoire. Enfin il a promis que les propositions et résolutions issues de cette activité seront transmises et prises en compte par les gouvernants.
Albert Zatté
Commentaires Facebook