Avec la généralisation de l’utilisation des cryptomonnaies dans les différents domaines, la blockchain est devenue plus accessible, malgré une complexité persistante. Les nouveaux protocoles ont vu le jour pour accroître l’accessibilité des investisseurs à cette technologie. Ethereum et NEAR se démarquent par les nombreuses fonctionnalités qu’elles proposent.
Connaître les atouts que proposent ces deux plateformes aide à choisir la meilleure solution qui convient à chaque cas d’utilisation. Ethereum est surtout connu pour ses nombreuses fonctionnalités, offrant une large possibilité d’application. NEAR facilite quant à elle la création d’applications décentralisées.
Historique et objectifs des deux protocoles
Ethereum redessine l’écosystème de la blockchain grâce aux contrats intelligents. Ce sont des programmes automatisés qui proposent de nombreuses fonctionnalités permettant la réalisation de bon nombre d’opérations sur la blockchain Ethereum.
Les smartcontracts représentent un atout majeur pour Ethereum, grâce à leur fonctionnement automatique. Une fois déployé sur la blockchain, le contrat est immuable, ce qui permet d’assurer la sécurité et la transparence des opérations réalisées sur le réseau. Mais malgré les avantages que proposent ces structures et les nombreuses solutions disponibles, cette technologie demeure accessible en raison de sa complexité.
Le protocole NEAR est une blockchain nouvelle génération qui se démarque par sa facilité d’accès, sa performance et sa scalabilité. Il permet aux utilisateurs de déployer des applications décentralisées qui permettent de réaliser les différentes opérations en ligne.
Architecture et mécanismes de consensus
La proof of work est le système utilisé par Ethereum pour valider les transactions. Cette méthode consiste à résoudre des calculs mathématiques complexes à l’aide de puissants ordinateurs. Le mineur qui parvient à trouver la solution dispose du droit de créer un nouveau bloc (droit de minage). Ethereum 2.0 utilise la proof of stake. Elle consiste pour un mineur à bloquer une partie de ses actifs en cryptomonnaies en guise de garantie de son engagement envers le réseau. Celui-ci détermine ensuite l’utilisateur avec le plus grand nombre de jetons mis en jeu et le sélectionne pour créer un bloc.
Le protocole NEAR opte pour une solution innovante pour valider les transactions sur la blockchain avec Nightshade. Ce mécanisme est basé sur le sharding qui consiste à utiliser une portion de la structure pour la réalisation des transactions et le stockage des données. Ce système permet de traiter chaque opération séparément avant de l’ajouter au bloc principal.
Évolutivité et performances
Les blockchains traitent traditionnellement les opérations sur un seul nœud de la chaîne. Cette question de scalabilité représente l’un des défis majeurs des structures comme Ethereum et Bitcoin qui, malgré leur notoriété, ne peuvent traiter qu’un nombre limité de transactions, ce qui rend le processus lent et coûteux.
Le sharding permet quant à lui de transférer le traitement des opérations sur de plus petits blocs. Ce processus permet de réduire le temps nécessaire à la validation des transactions et des contrats intelligents ; le déploiement des applications décentralisées, etc. Cette solution évolutive assure une scalabilité illimitée du protocole NEAR et lui permet de traiter jusqu’à 100 000 transactions en une seconde.
Frais de transaction et efficacité énergétique
Avec son passage à la proof of stake, Ethereum est parvenu à réduire considérablement sa consommation énergétique de l’ordre de 99 %. Toutefois, les frais de transactions restent élevés. Plusieurs facteurs expliquent ces fluctuations : le nombre d’utilisateurs, l’activité sur la blockchain, la complexité des opérations à réaliser, etc.
Le protocole NEAR en revanche a été construit sur une structure légère qui permet de réduire son impact environnemental. La scalabilité accroît par ailleurs l’efficacité des opérations sur cette blockchain et permet de réduire les frais des opérations, en particulier pour les petites transactions et le déploiement rapide des applications décentralisées.
Expérience développeur et compatibilité
Ethereum est surtout apprécié pour les nombreuses solutions qu’elle offre : création d’applications décentralisées, réalisation des transactions et des smartcontracts. Cette blockchain supporte de nombreux langages qui disposent chacun d’un niveau de difficulté et de spécificités qui s’adaptent au type de projet à réaliser :
- Solidity est le langage le plus utilisé sur Ethereum
- Vyper est une alternative plus simple à Solidity
- Rust pour le codage des outils liés à la blockchain
- Python et Javascript
Ethereum est compatible avec les applications de l’environnement EVM Ethereum Virtual Machine. Il commence à s’ouvrir à d’autres protocoles qui assurent une meilleure compatibilité.
Rust est le langage principalement utilisé sur la blockchain NEAR pour le codage. La création des contrats intelligents peut utiliser AssemblyScript et JavaScript. Ils assurent un déploiement rapide des applications décentralisées et permettent de travailler dans un environnement familier pour les développeurs.
Le protocole NEAR assure la compatibilité avec d’autres écosystèmes grâce à des langages spécifiques de programmation comme Aurora, une machine virtuelle Ethereum.
Interopérabilité et ponts entre blockchains
Malgré une compatibilité limitée, Ethereum dispose de nombreuses solutions d’interopérabilité avec d’autres structures. Rainbow bridge et Multichain sont les méthodes les plus utilisées qui permettent à Ethereum d’interagir avec d’autres blockchains.
Le Rainbow Bridge est une solution qui permet aux utilisateurs de réaliser les différentes opérations sur de nombreuses structures blockchain depuis NEAR. Il permet entre autres de transférer des actifs, gérer des fonds ou suivre les transactions. Cette démarche permet de développer des applications ou des smartcontracts Ethereum sur une plateforme plus rapide et moins coûteuse.
Cas d’utilisation et écosystèmes respectifs
Les applications décentralisées sont des programmes informatiques sur Ethereum qui s’exécutent automatiquement sans l’intervention d’une autorité centrale. De nombreuses DApps ont d’ailleurs vu le jour sur cette blockchain :
- ForkDeta : une application d’échange de jetons Ether et Ethereum
- CryptoKittie : un programme de gestion de smartcontracts
- LocalEthereum : une application qui permet d’acheter l’Ether sur un marché peer-to-peer
- Kyber Network : une application qui permet de convertir les jetons
Le protocole NEAR axe surtout ses efforts sur la simplicité d’utilisation. Ainsi en plus du Rainbow Bridge, il propose de nombreuses applications et fonctionnalités qui permettent de faciliter les opérations concernant les jetons. C’est notamment le cas de Ref Finance, une plateforme décentralisée d’échange de tokens ou Burrow qui permet aux utilisateurs d’emprunter des actifs numériques.
Les applications décentralisées proposent des utilisations variées. Pour les utilisateurs recherchant des casinos cryptos fiables, il est essentiel de considérer ceux construits sur des blockchains offrant sécurité et transparence, telles qu’Ethereum et NEAR.
Sécurité et gouvernance
La blockchain Ethereum est une structure qui dépend essentiellement d’une contribution communautaire (stakers, node opérators et core developers) pour assurer le fonctionnement du réseau. Par ailleurs, la récente migration vers la proof of stake a permis d’accroître le niveau de sécurité qu’offre Ethereum.
NEAR est une structure récente qui se base essentiellement sur un mode de gouvernance souple avec NEAR foundation (structure de l’écosystème) ; Pagoda (équipe de développeurs) et les validateurs.
Perspectives d’avenir et adoption
Avec les améliorations apportées dans sa structure de sa blockchain et l’approbation de l’ETF, Ethereum prévoit une augmentation considérable du nombre d’investisseurs. De même, en fonction de l’évolution du marché des devises virtuelles, le prix des jetons peut connaître une hausse considérable dans les années à venir.
Grâce à une utilisation facile et une grande adoption de la technologie blockchain, le protocole NEAR prévoit une augmentation nette pour l’année 2025 et 2026. Cette croissance peut être revue à la baisse en 2027, en raison de la correction du marché, mais qui devrait se poursuivre l’année suivante.
Conclusion
Ethereum a révolutionné le fonctionnement de la blockchain grâce à des fonctionnalités comme les contrats intelligents. Ils permettent la réalisation de nombreuses opérations en ligne et ont contribué à l’adoption croissante de cette technologie.
Le protocole NEAR va plus loin en rendant la technologie de la blockchain plus accessible et plus facile à utiliser. Avec les nombreuses solutions qu’offrent ces technologies, le choix peut ainsi dépendre des besoins des utilisateurs et de la spécificité des opérations à réaliser.
Commentaires Facebook