La 10e édition du salon Archibat, le fleuron des salons des professionnels de l’architecture et du bâtiment s’est ouverte vendredi 11 avril 2025 à Abidjan. Ce lundi 14 avril, au 4e jour de l’évènement, le président de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, propriétaire de l’événement a fait visiter l’Ecole d’architecture d’Abidjan à ses pairs architectes venus de 15 pays du continent.
Une visite guidée qui avait pour objectif de montrer à ses hôtes ce qui se fait en Côte d’Ivoire chez les professionnels de l’architecture. Un autre rendez-vous du donner et du recevoir, un partage d’expériences que Joseph Bilé Amon a voulu au profit de l’Ecole d’Architecture d’Abidjan qui a reçu ses pairs africains.
Tour à tour les différents compartiments du bâtiment de 3 niveaux qui abrite l’EAA ont été visités. La bibliothèque, le pôle pédagogique, des salles de classe avec élèves et professeurs en plein cours, la mutuelle des architectes sans oublier le bureau de l’Ordre des Architectes et la maison des architectes sise à l’immeuble carbone. Le président Bilé Amon a expliqué à chaque étape les missions assignées et les ambitions derrière tant d’investissements.
« Nous sommes ici pour leur montrer ce que leurs confrères de Côte d’Ivoire mènent comme action notamment au niveau de l’Ordre et de l’Ecole d’architecture d’Abidjan. Ce sont des expériences que nous voulons partager avec les confrères de ces différents pays parce que nous pensons que nous devons confédérer, nous rapprocher, nous rassembler pour avoir une profession qui est forte au niveau continental. Les actions que nous menons ici sont différentes de celles qui se font dans leurs pays mais nous pensons qu’avec les échanges, avec les partages nous pouvons être beaucoup plus dynamiques et c’est un objectif que nous avons voulu partager avec ces confrères. Et je suis satisfait des premiers échos de cette visite parce que tous ont eu à reconnaître que le travail qu’accomplit l’Ordre des architectes est fortement porteur et ce dynamisme doit être partagé avec les autres pays », a étayé M. Amon. Comme premier résultat de cette action, le Président de l’Oaci s’est réjoui des débouchés qui s’offrent aux étudiants de l’Eaa. En effet, des cabinets congolais présents au salon Archibat ont décidé d’accueillir des stagiaires en fin de cycle leur ouvrant ainsi des opportunités d’un premier emploi. C’est pourquoi, il a insisté sur la qualité de la formation dont l’Ordre se porte garant, une formation, a-t-il insisté, qui ne saurait tolérer l’à-peu-près.
« Nous voulons d’un Ordre dynamique qui a une vision », martèle-t-il. « Ils sont venus, ils ont vu, ils ont palpé, ils ont vu une mutuelle qui existe. Ce ne sont pas des choses utopiques mais des choses qui fonctionnent », a fait valoir le président de l’Oaci qui avait à ses côtés son trésorier et le directeur général de l’Ecole d’Architecture d’Abidjan.
Dans l’après-midi et à la suite de la visite guidée les présidents des Ordres des architectes des 15 pays présents ont eu une rencontre à Radisson Blu à Port-Bouët aéroport pour discuter des problématiques de la profession en marge du salon Archibat. Ils ont harmonisé leurs points de vue autour des nouveaux défis de la profession. Notamment sur le thème central de ce 10e rendez-vous d’Archibat : « Architecture et renouvellement urbain ».
Légende photo : Le président de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire Joseph Amon et ses hôtes après la visite guidée à l’Eaa
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook