Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, a appelé ses confrères à « désarmer plumes et micros » à quelques mois de l’élection présidentielle prévue en octobre.
Lors de son allocution prononcée à l’occasion de la Nuit de l’excellence du journalisme, la soirée Ebony, tenue samedi 12 avril 2025 à Yamoussoukro, M. Coulibaly a sensibilisé les professionnels des médias sur leur rôle crucial dans la préservation de la paix en période électorale. Ce thème a d’ailleurs été retenu pour l’édition 2025 du week-end des Ebony.
« La violence n’arrange personne », a-t-il martelé avant de lancer son appel.
« Nous voulons lancer un appel solennel ici, à Yamoussoukro, terre de paix, capitale politique de la Côte d’Ivoire, village natal du président Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et apôtre de la paix. Nous demandons aux journalistes de désarmer leurs plumes, de désarmer leurs vidéos, en cette phase cruciale que notre pays s’apprête à traverser », a-t-il déclaré.
Il a insisté sur la nécessité pour les journalistes de respecter scrupuleusement les règles d’éthique et de déontologie, ainsi que la législation encadrant le secteur des médias.
M. Coulibaly a notamment rappelé les dispositions de la loi de 2017 portant régime juridique de la presse et de la communication audiovisuelle. Il a exprimé le souhait que les journalistes endossent pleinement leur rôle de formateurs de l’esprit civique, d’éducateurs des masses et d’éveilleurs des consciences, à un moment où le peuple ivoirien a besoin d’être rassuré et guidé avec sérénité.
Le week-end des Ebony a consacré cette année le journaliste Faustin Ehouman du quotidien d’État Fraternité Matin, désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire pour l’année 2024. Il a reçu plusieurs présents, dont une voiture neuve.
La 26ᵉ édition du prix d’excellence Ebony s’est achevée par une visite découverte de la commune d’Attiégouakro, mise à l’honneur pour ses nombreuses potentialités.
(AIP)
gso/fmo
Commentaires Facebook