Poro / Le Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR) lancé

Les communautés autochtones et allochtones vivant dans la région du Poro ont réaffirmé publiquement en langues locales, le mardi 8 avril 2025 à Korhogo, leur ferme engagement à s’approprier le Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR), financé par la Banque mondiale. D’autant que, ont-ils soutenu, ce programme devrait contribuer grandement à consolider leurs liens et à asseoir une unité parfaite au sein et entre les familles et communautés.

Cet engagement a été pris par les représentants des communautés Sénoufo (Doulaye Yéo, chef de quartier), Wê (Arsène Gbohou, secrétaire général de l’association des Wê du Nord) et Abdoulaye Coulibaly (chef de quartier). C’était au cours de la réunion publique de lancement des opérations de terrain du PRESFOR, qui se déroulait en présence du corps préfectoral, du directeur général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), Bamba Cheick Daniel, des élus et cadres du Poro, et de sa Majesté Issa Coulibaly, chef de terre, chef central du canton de Korhogo.

Au cours de sa double intervention (réunions technique et publique), le directeur général de l’AFOR a confié les opérations de terrain du PRESFOR aux élus, cadres, chefs de villages et de communautés. Bamba Cheick Daniel a insisté sur le fait que de leur implication sincère, dépendra le succès du PRESFOR dans la région. Cependant, s’est-il voulu sans équivoque, les populations qui feront des difficultés, seront laissées pour compte si l’opérateur foncier atteint ses objectifs contractuels dans les localités favorables.

Au niveau du chronogramme d’exécution des opérations de terrain, Sékou Diallo, directeur général du cabinet de Géomètre-Expert Diallo Sékou, a fait savoir que les activités dureront 42 mois. Débutées le 21 mars 2025 pour s’achever le 21 août 2028, elles concernent les campagnes d’ingénierie socio-foncière (communication et sensibilisation des parties-prenantes) à réaliser dans 597 villages, 459 territoires de villages à délimiter, 532 733 hectares à certifier et 53 273 contrats agraires à formaliser.

Sur le volet employabilité, ce sont plus de 1 000 jeunes de la région qui seront absorbés par le projet dans des emplois pérennes. 700 jeunes ont déjà été recrutés comme points focaux dans les villages. Ils ont été investis par le préfet de la région du Poro, André Ekponon.

Le préfet a engagé ses administrés à faire de la région, l’une des meilleures du PRESFOR.

La prochaine étape de la campagne de lancement des opérations de terrain du PRESFOR, conduira le directeur général de l’AFOR dans le Tchologo, le jeudi 10 avril 2025.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire