Nouveau rétropédalage de Trump: Les smartphones et les ordinateurs exemptés des nouveaux tarifs

L’administration du président américain Donald Trump a exempté les smartphones, les ordinateurs et certains autres appareils électroniques des droits de douane « réciproques », notamment des taxes de 125 % imposées sur les importations chinoises.

Dans un communiqué, les douanes et la police des frontières américaines ont indiqué que ces produits seraient exclus du droit de douane mondial de 10 % imposé par Trump sur la plupart des pays et de la taxe d’importation chinoise, bien plus importante.

Il s’agit du premier allègement significatif des droits de douane imposés par Trump à la Chine, un analyste commercial le qualifiant de « scénario révolutionnaire ».

Tard samedi, lors de son déplacement à Miami, Trump a déclaré qu’il donnerait plus de détails sur les exemptions en début de semaine prochaine.

Cette décision fait suite aux inquiétudes des entreprises technologiques américaines quant à une possible flambée des prix des gadgets, dont beaucoup sont fabriqués en Chine.

Les exemptions, rétroactives au 5 avril, concernent également d’autres appareils et composants électroniques, notamment les semi-conducteurs, les cellules solaires et les cartes mémoire.

« C’est le scénario idéal pour les investisseurs technologiques », a déclaré Dan Ives, directeur mondial de la recherche technologique chez Wedbush Securities, sur X. « L’exclusion des smartphones et des puces électroniques est un scénario révolutionnaire en matière de droits de douane chinois.»

Les grandes entreprises technologiques comme Apple, Nvidia, Microsoft et l’ensemble du secteur technologique peuvent pousser un grand soupir de soulagement ce week-end, a-t-il ajouté.

La Maison Blanche a indiqué que ces exemptions visaient à donner aux entreprises plus de temps pour délocaliser leur production aux États-Unis.

Photo Reuters

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire