L’Oncle Alpha nous chauffe le cœur des fois surtout quand tu te souviens de ta souffrance en tant qu’acteur des événements mais vous avez raison; l'artiste n'est pas comme le commun et il faut prendre avec son tout ce monument qui reste apprécié de tous pour son parcours.
— Zokou Seri (@zokou_seri) April 13, 2025
Récemment, une controverse a éclaté entre l’artiste Alpha Blondy et le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo. Lors d’une interview sur RFI, Alpha Blondy a déclaré que le président Alassane Ouattara avait facilité le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.
Le PPA-CI a vivement contesté ces propos, affirmant que les autorités ivoiriennes avaient, au contraire, tenté d’empêcher ce retour. Dans un communiqué signé par Me Habiba Touré, porte-parole de Laurent Gbagbo, le parti a souligné plusieurs obstacles, notamment le refus d’autoriser Gbagbo à assister aux funérailles de sa mère et l’opposition à sa libération pendant la procédure devant la Cour Pénale Internationale. Le PPA-CI a également mentionné une condamnation jugée irrégulière dans l’affaire du « casse de la BCEAO », utilisée pour entraver sa candidature à l’élection présidentielle de 2025.
En réponse à cette réaction, Alpha Blondy a appelé à l’apaisement, demandant aux membres du PPA-CI de ne pas se fâcher suite à ses déclarations.
Cette polémique reflète les tensions persistantes autour du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire et les divergences d’interprétation concernant le rôle joué par les autorités ivoiriennes dans ce processus.
C’était le trouble dont souffrait l’oncle quand il a été rapatrié sanitaire des usa au début des années 80. Si tu ne l’as pas encore fait, il faut lire Yacouba Konaté et tu en sauras plus. Lire lire lire tu peux pas savoir comment ça rend intelligent. En attendant, suis mon raisonnement…
« Décompensation psychotique »
La décompensation psychotique est un trouble psychique qui surgit après un gros choc émotionnel et/ou physique. Pour l’oncle, c’était une overdose de PCP, une drogue très très dur qui met dans un état de quasi invincibilté. Un policier new-yorkais raconte avoir vu un homme sous PCP continuer de courir avec 14 balles dans le corps… mais ne nous égarons pas. Disons juste que la « folie » de l’oncle trouve là peut être sa racine.
En crise de décompensation psychotique, l’individu est littéralement déconnecté de la réalité, au sens propre. C’est à dire qu’il ne sait pas différencier ce qui se passe dehors de ce qui se passe dans sa tête.
Ça se manifeste principalement par des bouffées délirantes aiguës. Leurs débuts sont soudains et guérissent spontanément en quelques jours ou quelques semaines. La personne parle de persécution, complot, possession, de grandeur, de puissance, de découvertes, de thèmes mystiques. L’humeur est variable, très variable…
Voilà comment l’oncle est rentré au pays. Wallaye, il a souffert, surtout du regard de la société, à commencer par sa famille même. Mais il n’a jamais lâché l’idée de devenir un chanteur majeur malgré toutes les humiliations (et elles étaient terribles).
Pour réussir, en plus d’avoir rencontré les bonnes personnes au bon moment, l’oncle a fait un truc de dingue en s’appuyant sur son handicap.
Regardez :
– Délire de persécution : Brigadier sabari…
– Complot : interplanetery révolution, super power, The end…
– Possession : Sebe Allah, Jah Houphouet
– Grandeur : Jah glory, Bory Samory
– Puissance : apartheid is nazism, Rasta poué, Bebi yèrè yé, Dieu…
– Découverte : Afriki, Masada…
– Mystique : Kiti, The prophet, Jerusalem, Come back Jesus…
Etc etc
Tous les coachs de développement personnel d’aujourd’hui doivent se coucher devant l’oncle… tous ! Il est un exemple vivant de résilience.
Seulement, y’a un revers à tout ça : l’humeur est variable, très variable… ça donne une impression d’inconstance sévère….
L’oncle a tout dit et son contraire. Et plus s’écoule le temps, plus cela en devient pathétique. On est dedans !
Mais j’aime l’oncle. Il est un pilier constitutif de ce qui fait notre société d’aujourd’hui. Et je rappelle à tous cette vielle sagesse Dan : « ne brûle pas le pont qui te fait traverser… peut être qu’un jour, tu vas avoir besoin de revenir en arrière. »
Oui, j’aime l’oncle. J’assume ! Et laissez moi vous rappeler qu’il est la seule image publique du pays qui partage mon credo : Lire ! Lire ! Lire ! Et ça, ce n’est pas un délire.
Heil Elon
Gauz’
Commentaires Facebook