Réunion de restitution de la mission française: La Côte-d’Ivoire et la France ravis du niveau d’exécution des projets

Une réunion de restitution d’une mission française présente à Abidjan, dans le cadre de la revue générale et conjointe des projets C2D (Contrat de Désendettement et de Développement), s’est tenue, ce vendredi 11 avril 2025 à la Primature sise à Abidjan-Plateau. Au cours de cette rencontre, les parties ivoirienne et française ont exprimé leurs satisfactions du niveau d’exécution des projets C2D.

La réunion s’est déroulée en présence de hautes personnalités des deux pays, dont, pour la partie ivoirienne, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé et le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, et pour la partie française, l’ambassadeur Jean-Christophe Belliard et William Roos, le chef de service des Affaires multilatérales et de Développement de la Direction générale du Trésor français.

« Monsieur le Premier Ministre, les équipes ont bien travaillé. Elles sont arrivées à des conclusions satisfaisantes », a déclaré Adama Coulibaly.

Le ministre s’est félicité des avancées majeures enregistrées au niveau de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire, et a salué la qualité des échanges sur les différentes thématiques abordées au cours des sessions. Notamment le bilan du C2D, le démarrage du 3ème C2D, les financements budgétaires programmatiques, l’évaluation globale du C2D, le dispositif de communication, la canalisation des acquis.

Les conclusions des travaux du comité technique bilatéral du C2D ont été présentées à cette occasion. Elles portent, selon Adama Coulibaly, sur des points essentiels, tels que l’impact du C2D « qui doit être revu avec insistance sur les questions sociales », ainsi que l’atterrissage qui est le fait de « pérenniser les acquis du C2D ».

Sur le plan financier, a indiqué le ministre chargé des Finances, sur un montant total de 1 902 milliards FCFA dégagé, 1 740 milliards FCFA ont été remboursés. « Il reste encore une trésorerie suffisante qui pourrait permettre de continuer les activités au niveau du C2D sans que l’État ait besoin de rembourser davantage », a-t-il dit.

Au cours de cette évaluation annuelle, William Roos s’est réjoui des travaux réalisés au service du développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Également chargé de regarder les situations d’endettement des pays, Il a félicité le gouvernement ivoirien qui « a su investir tout en maîtrisant son endettement ».

Rappelons que le C2D d’un montant total de 1902 milliards de FCFA a fait l’objet de trois conventions, respectivement en 2012, 2014 et 2021. Sa mise en œuvre a permis, depuis 2013, la réalisation de nombreux ouvrages socioéconomiques sur tout le territoire national.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire