Mines: Arrêt de travail à Tietto Minerals pour protester contre des sanctions visant des responsables syndicaux

Les travailleurs de la société minière de la Lobo, exploitée par Tietto Minerals près de Daloa, ont observé un arrêt de travail vendredi 11 avril 2025 pour dénoncer la mise à pied conservatoire du secrétaire général de leur syndicat et la mutation de son adjoint.

Réunis à l’entrée du site minier à partir de 8h00, les employés ont lu une motion de soutien aux responsables concernés, accusant la direction d’entraver l’exercice du droit syndical.

Des revendications liées aux conditions de travail ont également été exprimées durant le rassemblement.

Contactée par l’AIP, la direction de l’entreprise a déclaré reconnaître le droit d’association, tout en justifiant la mise à pied par des comportements jugés « inappropriés » de la part du responsable syndical.

« Je suis prêt à les écouter. Je ne parlerais pas encore de négociation, car aucune demande formelle ne m’a été transmise », a indiqué le directeur pays de Tietto Minerals, Fred Yao N’Kanza.

Selon un employé joint samedi matin, une rencontre a eu lieu entre la direction et une délégation des travailleurs dans la soirée de vendredi. La reprise des activités est annoncée pour ce samedi, des points d’accord ayant été trouvés.

(AIP)
kaem/haa

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire