Le vendredi 11 avril, la juge des référés s’est déclarée incompétente dans le litige opposant l’ancien banquier, aujourd’hui président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à Valérie Yapo, une membre dissidente du bureau politique. Celle-ci réclamait sa destitution. Cette décision judiciaire ouvre donc la voie à la participation de Thiam à la convention élective du parti prévue la semaine prochaine, où il est l’unique candidat et devrait être officiellement investi.
Valérie Yapo, qui avait dénoncé « une parodie d’élection » à la tête du PDCI en décembre 2023, avait saisi la justice pour faire annuler le vote ayant porté Thiam à la présidence du parti. Elle l’accusait d’avoir menti sur sa nationalité et demandait que le parti soit placé sous administration provisoire, dirigée par son doyen d’âge, en attendant une nouvelle élection. Une manœuvre visant à écarter le candidat de 62 ans de la course présidentielle.
Depuis plusieurs semaines, la question de la nationalité de Tidjane Thiam, figure majeure de l’opposition face au président sortant Alassane Ouattara, fait polémique. Ses adversaires l’accusent d’avoir perdu la nationalité ivoirienne, ce qui, selon eux, le rendrait inéligible à la magistrature suprême.
Avec Lemonde.fr
Procès/PDCI-Valérie Yapo : Clarifications de Mme Yapo, suite à l’audience de ce vendredi 11 avril face aux allégations des avocats de M. Thiam
Ce vendredi 11 avril 2025, a eu lieu l’audience prévue devant le Juge des référés au tribunal d’Abidjan Plateau, dans l’affaire m’opposant à M. Tidjane Thiam.
Cette audience était attendue pour la décision à rendre sur notre saisine à l’encontre de M. Thiam. Suite aux déclarations faites par les avocats de M. Thiam après l’audience, il convient de rappeler les faits et de clarifier certaines choses dans la procédure.
Au cours de l’audience, le juge des référés a précisé qu’il ne pouvait pas se prononcer sur le fond de l’affaire, car celle-ci était déjà devant le juge de fond. En effet, la question de la récusation de M. Tidjane Thiam en tant que Président du PDCI-RDA et la demande d’annulation de son élection, ainsi que celle du Congrès et des décisions qui en ont découlé, sont déjà en cours d’examen dans le cadre de la procédure de fond, qui se déroulera le 24 avril prochain.
Le juge des référés a donc estimé qu’il convenait de renvoyer cette question au juge de fond pour éviter toute interférence avec la procédure principale. En conséquence, il a déclaré son incompétence pour continuer à juger cette affaire et a vidé son délibéré. Il a clairement indiqué qu’aucune décision ne pourrait être prise dans le cadre de l’audience du 11 avril et que le dossier revenait à la procédure de fond déjà fixée au 24 avril. Le juge des référés n’a pas le pouvoir d’anticiper sur la décision que prendra le juge de fond le 24 avril.
Il est important de souligner qu’aucune sanction n’a été prononcée contre ma personne, ni aucune décision contre mes positions. Par conséquent, je suis réintégrée d’office dans mes droits au sein du PDCI-RDA. Il n’y a plus de décision en cours, car la précédente décision a été annulée. Il s’agit d’une avancée importante, et cela démontre que la situation est en faveur de la justice et du droit.
Quant à l’audience de fond prévue pour le 24 avril 2025, elle concernera non seulement ma requête sur la réintégration à la nationalité ivoirienne que M. Tidjane Thiam, lui-même, a proclamé sur tous les toits, donc l’illégalité de la position de M. Thiam à la tête du PDCI-RDA, et la nullité du Congrès ainsi que tous les organes et les décisions qui en ont résulté. C’est cette audience qui tranchera définitivement les questions soulevées dans cette affaire.
Les avocats de M. Thiam sont bien conscients de la situation, et il est important de remettre les choses dans leur contexte. Les déclarations erronées faites à l’issue de l’audience n’ont pas pour but d’éclairer la vérité, mais plutôt de semer la confusion. Il est évident qu’il n’y a pas de victoire pour qui que ce soit à ce stade, car la procédure reste en cours et c’est au juge de fond de décider de l’avenir de cette affaire.
Pour notre part, nous restons debout, sereine et confiante dans la justice. Nous continuerons à défendre nos droits avec détermination et respect du processus légal.
Nous remercions toutes celles et ceux qui nous soutiennent dans cette démarche.
Fait à Abidjan, le 11 avril 2025
Valérie Yapo
Militante engagée du PDCI-RDA
Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA
Ex-Secrétaire Exécutif
Ex-Délégué Communal
Ex-Vice-Présidente de la JPDCI Nationale
Ex-Détenue Politique pour le compte du PDCI-RDA
Commandeur dans l’Ordre du Bélier
Commentaires Facebook