Un Laboratoire technologique (TechLab) doté d’équipements de dernière génération devant permettre aux apprenants de s’initier aux métiers des nouvelles technologies tels que l’automatisme, la robotique, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, etc., verra le jour au sein du au sein du lycée professionnel de Jacqueville, d’ici à la fin de l’année. Ce, grâce au partenariat entre le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et le Groupe Eranove, à travers ses filiales Atinkou et Eranove Academy.
Le ministre de tutelle, N’Guessan Koffi, a, non seulement posé la première pierre du TechLab, mais également signé une convention de partenariat, le jeudi 10 avril 2025, avec les directeurs généraux de Atinkou et Eranove Academy, respectivement N’Guessan Kouassi Bernard et Paul Ginies. C’était en présence du directeur général du Groupe Eranove, Marc Albérola.
« La création d’un LabTech au sein du Lycée professionnel de Jacqueville constitue une étape majeure dans la modernisation des installations et l’amélioration des conditions d’apprentissage des apprenants de cet établissement. Ce laboratoire technologique, accessible aux apprenants du Lycée professionnel, aux populations de Jacqueville et ses environs, permettra une initiation des jeunes aux nouvelles technologies et aux métiers d’avenir. Ce Laboratoire aura aussi pour vocation d’être un incubateur d’idées et de création technologique », a expliqué le ministre N’Guessan Koffi.
Au cours de cette cérémonie, le ministre s’est réjoui du choix du Lycée professionnel de Jacqueville, car cet établissement est destiné à devenir l’un des fleurons du sous-secteur : « Ainsi depuis 2022, l’Etat de Côte d’Ivoire a entamé la réhabilitation de l’internat et du restaurant de ce lycée. Cette réhabilitation se poursuivra dans le cadre du Projet emploi Jeune Et Développement des Compétences (PEJEDEC 3) au niveau des ateliers et des salles de classes dès 2026. En attendant, des investissements sont en cours pour implanter, dans ce lycée, la filière Transport Logistique dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D 2), ainsi qu’un atelier Lu Ban offert par la Coopération chinoise et destiné au machinisme agricole. Le TechLab offert généreusement par le Groupe Eranove va donc compléter significativement les efforts de modernisation de cet établissement ».
Pour le directeur général du Groupe Eranove, ce projet, d’un montant de plus de 300 millions FCFA, offrira aux lycéens, aux professionnels et à la population locale un espace pour se former, expérimenter, créer et entreprendre : « Ce TechLab va permettre à de nombreux jeunes d’acquérir des compétences techniques en lien direct avec les besoins du marché. Il contribuera à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, prête à intégrer les industries locales et nationales. Il encouragera également l’innovation et l’entrepreneuriat grâce aux ressources mises à disposition et à l’appui pédagogique d’Eranove Academy. Il contribuera ainsi à faire émerger les pépites de demain, voire les futurs capitaines d’industrie ».
Il faut noter que Atinkou est un producteur indépendant d’électricité, et Eranove Academy est dédiée au développement des compétences industrielles. Eranove est un groupe industriel panafricain dont la mission est de rendre accessibles les services essentiels de l’eau et de l’électricité, en contribuant activement au développement durable des économies africaines.
CICG
Commentaires Facebook