« L’innovation est la clé de la compétitivité et du développement de notre pays. C’est pourquoi j’invite tous les Ivoiriens à participer activement à ce prix, à soumettre des innovations, afin que nous pussions contribuer à bâtir une Côte d’Ivoire plus dynamique, plus compétitive et plus prospère. En encourageant l’excellence et la créativité, nous contribuerons tous, à améliorer la position concurrentielle de notre pays en Afrique et dans le monde, dans le domaine de l’innovation ». Ainsi parlait Dr Sangaré Yaya, le Secrétaire général du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti) organisme étatique en charge du financement des projets de recherche scientifique et d’innovation. C’était au lancement de la première édition du Prix Fonsti de l’innovation le mercredi 9 avril 2025 au siège dudit organisme, sis Angré 7e Tranche. Il avait à ses côtés Ange Balma, entrepreneur ivoirien chargé de la coordination de ce prix.
Selon le secrétaire général du Fonsti qui a décliné les objectifs derrière cette initiative, financer la recherche scientifique académique, c’est bien et le Fonsti poursuivra ce chantier qui relève de son ressort mais investir dans l’innovation c’est encore mieux. L’innovation n’est pas seulement portée par les universitaires, elle est l’affaire de tous même des couches non alphabétisées. Il suffit d’avoir une idée et de la développer pour qu’elle serve à la communauté.
« Les projets d’innovation ont un impact plus rapide, plus pertinent sur l’économie et la société d’un pays. C’est ce type de projet que nous voulons encourager maintenant, à côté des projets de recherche scientifique de base que nous continuons à soutenir », a éclairé Dr Sangaré. « Le Prix de l’Innovation du FONSTI a pour objectifs de promouvoir l’esprit d’innovation, de faire connaître les meilleurs innovateurs et leurs solutions, et de favoriser la transformation de ces idées en projets concrets et en entreprises susceptibles de créer des emplois et de contribuer au développement socio-économique du pays », a-t-il étayé. Souhaitant une large participation, il a précisé que ce projet sans filtre concerne chercheurs professionnels, inventeurs, étudiants et tous ceux qui veulent faire valoir leurs idées pour changer le monde.
Aussi, pour cette première édition, au total 22,5 millions de Fcfa sont-ils en jeu pour récompenser les lauréats. Ce montant est réparti entre les trois premiers projets qui arriveront en tête. Soit 10 millions de Fcfa pour le 1er prix, 7,5 millions de Fcfa pour le 2e et 5 millions de Fcfa pour le projet classé 3e. Un comité d’évaluation composé d’experts nationaux évaluera chaque innovation sur la base de critères techniques et de leurs impacts économique, social et environnemental.
En plus de ces enveloppes le Fonsti et ses partenaires ‘’s’engagent à accompagner les lauréats pour la protection et la promotion de leurs innovations, afin qu’elles bénéficient à un plus large public’’. L’accompagnement promis, a précisé M. Balma ira jusqu’à la constitution de l’entreprise du lauréat et sa rentabilité.
Les soumissions sont attendues depuis la date du lancement jusqu’au 10 juin 2025. Les candidats doivent inscrire leurs idées dans les 17 objectifs du développement durable tels que définis par l’Onu. Environnement, lutte contre l’extrême pauvreté etc.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook