Depuis leur base de Mankono, ces fonctionnaires proches du parti au pouvoir appellent les Intersyndicales à renouer le dialogue, conformément à la vision du Président Alassane OUATTARA.
Depuis le 3 avril 2025, l’école ivoirienne est confrontée à une crise majeure. L’Intersyndicale du Ministère de l’Éducation nationale et celle du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (IS MENA-METFPA) ont lancé une grève pour réclamer une prime d’incitation, à l’image de celles accordées dans d’autres ministères.
Les syndicats reprochent au gouvernement le blocage des travaux du Comité Consultatif de la Fonction Publique (CCFP), qui devait, depuis le 27 février 2025, faire des propositions concrètes sur leurs revendications financières.
D’un côté, les enseignants font usage d’un droit reconnu par la Constitution et le Statut Général de la Fonction Publique. De l’autre, les tutelles ministérielles qualifient cette grève d’illégale. Dans ce contexte tendu, le Forum Tous les Fonctionnaires de Côte d’Ivoire pour le RHDP (FTF.CI-RHDP), dirigé par Lahagnon YEO, appelle à l’apaisement et au retour à la table des discussions.
Le FTF.CI-RHDP se sent doublement concerné par la situation, pour deux raisons majeures :
Il regroupe des fonctionnaires et agents de l’État, dont de nombreux enseignants.
Il soutient les réformes sociales entreprises par le Président Alassane OUATTARA, dont les impacts sont aujourd’hui compromis par cette grève.
Dans sa déclaration, le FTF.CI-RHDP invite les parties en conflit à réévaluer les efforts consentis par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des fonctionnaires, notamment depuis la trêve sociale entamée en 2012.
Le Forum rappelle que le dialogue est un principe cardinal du Président Alassane OUATTARA, même dans des situations critiques — comme l’a démontré la gestion diplomatique de l’affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali en 2022.
Conscient des répercussions de la grève sur les élèves, le climat professionnel et la paix sociale, le FTF.CI-RHDP en appelle à la responsabilité collective. Il exhorte le CCFP, composé des représentants des ministères techniques et des syndicats, à se réunir en urgence pour finaliser les travaux déjà entamés, et élargir les mesures d’incitation à l’ensemble des fonctionnaires.
Que Dieu apaise la nation ivoirienne !
Propos recueillis par OTEN LEDEFI
Commentaires Facebook