Grève dans l’Education / Pas de revendication satisfaite à court terme mais Mariatou impose la détente – Fin de grève vendredi ?

Il n’y aura pas de solution dans le court terme à la grève déclenchée le 3 avril 2025 par l’Is-Mena et l’Is-Metfpa pour l’octroi de primes d’incitation, nœud gordien du débrayage. Toutefois, le gouvernement et les parties prenantes sont revenus à la table des négociations et du dialogue. Ce mercredi 9 avril, le cabinet du ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique a reçu les grévistes, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation Mariatou Koné et le ministre de la Jeunesse et du service civique Touré Mamadou. Cette rencontre, à l’initiative de Mariatou Koné, a adopté un calendrier de travail pour le règlement des principales revendications.

Aussi, les parties se sont-elles accordées pour :

• L’organisation d’un atelier inclusif, les 17, 18, 19 avril 2025 réunissant l’ensemble des parties prenantes, autour du thème: « Examen de la revendication relative à la prime: élaboration d’un chronogramme de travail ».

• L’organisation d’une rencontre au Cabinet de Madame la Ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique pour la restitution des résolutions et des conclusions de cet atelier, le mardi 22 avril 2025;

• La réaffirmation de la nécessité de privilégier la voie du dialogue responsable pour l’examen de toute préoccupation conformément à l’esprit de la trêve sociale ;

Dans sa déclaration qui a sanctionné la rencontre, le porte-parole des syndicats Bli Blé David a plaidé la libération des enseignants arrêtés des faits de la grève et demandé au gouvernement de ne pas ponctionner les salaires pour fait de grève. Sur l’arrestation et l’incarcération des enseignants dont Assy Dugarry condamné à deux ans de prison, les ministres présents n’ont pas pris d’engagement ferme expliquant qu’il s’agit d’une question qui relève du pouvoir judiciaire et ont rappelé le principe de séparation des pouvoirs. Toutefois, ils ont promis de soumettre la question au gouvernement pour analyse de la situation et des réponses appropriées.

Comme on peut le constater, d’une situation sous haute tension, l’on est passé en l’espace de 48 heures à une sorte de détente grâce à l’engagement de la tutelle de l’Education nationale qui a réussi à apaiser le climat là où d’autres membres du gouvernement prônaient fermeté et répression.

l’Is-Mena par la voix de son porte-parole a promis revenir vers sa base pour une assemblée générale ce jeudi 10 avril 2025 à l’effet d’apprécier la situation et dégager la conduite à tenir. Il n’y aura apparemment pas reprise des cours ce jeudi, aucune annonce dans ce sens n’ayant été faite par les initiateurs de la grève.

Avec la posture du dilatoire qu’adopte le gouvernement, la raison pourrait prévaloir chez les enseignants pour la levée de la grève vendredi afin de tester la bonne fois du gouvernement suivant le chronogramme de travail arrêté et détaillé plus haut.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire