Grève des enseignants / Dano Djédjé (Ppa-Ci) : « On ne répond pas à une revendication par la violence… Donner des primes aux enseignants ne va pas appauvrir le pays »

  • Un contentieux biaisé et une liste électorale émaillée d’irrégularités

Selon le Professeur Dano Djedjé la grève des enseignants est légale et légitime car elle constitue un droit constitutionnel. Il déplore donc la fermeté et le mépris avec lesquels  les autorités gouvernementales gèrent cette situation qui est marquée par des arrestations d’enseignants et la menace de radiation des grévistes. Pourtant, les enseignants ne revendiquent que leurs droits en tant que citoyens. C’est  légitime, c’est  un droit constitutionnel. Cependant ils font face à des ministres qui répondent par la fermeté. 

<< Ça ne se fait pas dans une nation. On ne répond pas à une revendication par la violence. Au lieu d’embastiller   les syndicalistes il vaut mieux discuter avec eux >>, a conseillé le Professeur Dano Djédjé, ce mardi 08 avril 2025 lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège du Ppa-Ci, sis à Cocody Rivera Bonoumin. Cette conférence de presse se situait dans le cadre du contentieux de la liste électorale qui a pris fin le samedi 5 avril 2025. Il s’agissait pour le  PPA-CI de dresser le bilan de cette étape cruciale du processus électoral. 

Poursuivant sur la question de la grève des enseignants, il a préconisé   que le gouvernement règle la question des primes des enseignants. Selon cet ancien ministre, l’enveloppe globale  réclamée par les syndicats pour traiter cette question, n’aura  pas d’incidence sur le budget de l’Etat faisant allusion au dynamisme économique du pays  vanté par les tenants du pouvoir.

<< Donner des primes aux enseignants ne va pas appauvrir la Côte d’Ivoire.  On dit que le pays est prospère  avec une croissance économique à deux chiffres. Les enseignants ne demandent qu’on regarde leur  situation. N’oubliez pas qu’un enseignant est un formateur >>, a commenté le Président Exécutif du PPA-CI le Professeur Dano Djédjé, à cette occasion.

Rappelons qu’un enseignant  syndicaliste  avait été arrêté de la plus mauvaise manière à son domicile et jeté en prison. On apprend aussi que ce mardi au sortir d’une réunion avec la  tutelle, des responsables syndicaux des grévistes  ont été interpellés avant d’être relâchés.

  • Contentieux électoral : Une liste électorale émaillée d’irrégularités

Sur ce sujet, il a dressé un bilan mitigé du contentieux électoral. Il a fait savoir que le processus a été biaisé, dénonçant que des  obstacles majeurs  ont obstrué le processus du contentieux qui a pris fin le samedi 5 avril dernier. Conséquence,  la majorité des requêtes  du Parti  n’a pas été prise en compte. Il a relevé le cas d’une localité du Nord ivoirien, plus précisément la région du Tchologo où 100% de leurs  requêtes auraient  été refusées. 

Au regard de tout  ce  qui précède, fulmine-t-il, il  faudrait s’attendre à une liste électorale définitive émaillée d’irrégularités qui  remettra assurément  en cause sa fiabilité et donc ne peut conduire le pays à un processus électoral crédible et sans heurts. Pour y remédier, il réclame la mise en place d’un nouvel organe électoral consensuel  et impartial et un audit de la liste électorale.  Toute chose qui donnerait, de son avis, plus d’assurance pour l’organisation d’une élection juste et transparente. 

Albert Zatté

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire