Moins d’avions livrés: Moteurs introuvables

Les livraisons d’avions dans le monde sont présentement entravées par une pénurie de moteurs, affectant notamment des constructeurs comme Airbus et Boeing.

En janvier 2025, Airbus a livré 25 avions, contre 30 à la même période l’année précédente. Cette diminution est en partie due à des négociations avec CFM International qui ont reporté certaines livraisons de moteurs prévues en décembre 2024, entraînant une pénurie en janvier.

En novembre 2024, le PDG d’Airbus, Guillaume Faury, avait exprimé son optimisme prudent concernant les approvisionnements en moteurs CFM, les qualifiant de « très serrés ».

Cette situation n’est pas propre à Airbus. En octobre 2024, British Airways a dû réduire ses vols long-courriers en raison de problèmes persistants avec les moteurs Rolls-Royce Trent 1000 équipant ses Boeing 787 Dreamliner. Une pénurie de pièces de rechange a cloué au sol environ 15 % de sa flotte de Dreamliner.

Les pénuries de moteurs et de pièces détachées perturbent la chaîne d’approvisionnement aéronautique, entraînant des retards et des ajustements dans les livraisons et les opérations des compagnies aériennes.

blank

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire