Électrification rurale: De nombreux villages sortis de l’obscurité dans les régions

De nombreuses localités ont été électrifiées. L’engagement du gouvernement à faire de l’accès universel à l’électricité, une réalité pour tous les habitants en 2025, se confirme dans des villages reculés. Les populations voient leurs conditions de vie s’améliorer.

Le soleil est au Zénith quand retentit l’appel à la prière ce vendredi 21 mars 2025. La chaleur est torride à Bobosso Timbéguelé (Dabakala) comme dans de nombreuses localités en cette période de forte chaleur qui coïncide avec le mois de Ramadan. Heureusement à l’heure de la rupture, les femmes du village pourront se procurer des boissons fraiches. Il y a quelques années pour acheter de la glace alimentaire, les habitants de ce village parcouraient plusieurs kilomètres. Aujourd’hui, ils peuvent avoir de la glace chez une commerçante non loin de l’école primaire du village et la petite boutique qui dispose désormais d’un congélateur, propose un stock de sodas variés.

« Quand j’arrivais dans ce village, il y a deux ans, il n’y avait pas d’électricité. Nous avons l’électricité il y a maintenant une année. Nous ne pouvions écouter que la radio, maintenant on peut regarder la télévision », se réjouit Clarisse Ahou Koffi, qui vend désormais des jus et de la glace grâce à ses deux réfrigérateurs.

L’électrification de ce village a changé le quotidien des habitants. A l’entrée du village on peut entendre le vrombissement d’un moulin géré par Tanou Dao.

A côté du moulin, une poissonnerie a été ouverte pour le ravitaillement des familles en produits halieutiques.
« Avant nous étions dans l’obscurité avec comme seules activités les travaux agricoles. Avec l’électrification nous avons développé d’autres activités. J’ai installé un moulin. J’ai des revenus qui me permettent de m’occuper de ma famille », explique Tanou Dao.

Ce village est à l’image de nombreux villages traversés dans la région du Hambol. Quand la nuit tombe, les villages s’illuminent. Tolédougou Timbé, Souleymanekaha, Karpelé… Dans tous ces villages, en plus d’améliorer les conditions de vie des populations, l’électricité a donné un nouvel élan à l’activité économique.

« Avec l’électricité, Karpélé se développe, la population augmente » estime le président des jeunes.

Le kiosque à café situé en bordure de la grande voie dispose d’un congélateur et d’un poste téléviseur. C’est un des lieux de retrouvailles des jeunes. Le propriétaire du kiosque, un bénéficiaire du Programme filets sociaux productifs, emploie désormais une jeune fille.

« Dabakala, c’est 224 villages. Seuls 15 avaient de l’électricité en 2011. Aujourd’hui, il ne reste plus que deux villages à électrifier », annonçait avec fierté le président du Conseil régional du Hambol, Kalil Konaté lors de l’inauguration du site radioélectrique de Kotolo, le 25 janvier 2025.

En matière d’électrification, le retard a été également rattrapé dans le district des Montagnes. A Guinglo-Zagna (Région du Guémon), la nuit tombée, les lampadaires éclairent les rues du village. L’électrification de la localité a changé les conditions de vie des populations. Pour André Bertrand Zrohi Naihoué, chef du village, l’histoire de Guinglo-Zagna peut s’écrire en deux périodes distinctes : une avant et l’autre après l’électrification.
Dans les maisons, les appareils électroménagers (postes téléviseurs, antennes paraboliques, congélateurs) sont bien visibles.

A Bélè (région du Tonkpi), les populations ont accueilli l’électricité dans la ferveur. Dans ce village, on attendait l’électricité depuis l’occasion ratée en 1986. Et le plus heureux est Dan Damus, chef de village. Il est convaincu qu’avec l’électricité, le village pourra maintenir les fonctionnaires affectés et les ouvriers agricoles.

« Le secteur de l’électricité est incontestablement le secteur dans lequel notre pays a fait les progrès les plus significatifs au cours de la dernière décennie. Dans le même temps, on ne peut l’ignorer, c’est un secteur structurant par essence, dont les enjeux sont cruciaux pour tous les pays, particulièrement pour les pays Africains, y compris le nôtre », relevait le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa, lors de son passage à la conférence de presse « Les Rendez-vous du Gouvernement », le 6 juin 2024.

Il a souligné les progrès réalisés sur la période 2011 à 2023.

« Avec une capacité de production qui est passée de 1391 MW à 2907 MW, notre pays dispose de l’un des systèmes de production et de distribution d’énergie électrique des plus viables et résilients du continent », a-t-il relevé.
Le nombre de localités électrifiées a-t-il dit est passé de 2 851 à 7 508.

Avec un rythme de plus de 600 localités par an, la Côte d’Ivoire veut faire de l’accès universel à l’électricité, une réalité pour tous ses habitants en 2025.

« Désormais, 94% des localités de notre pays ont accès à l’électricité. Notre objectif est de couvrir la totalité du pays en électricité à la fin de l’année 2025. Grâce à notre Programme Electricité Pour Tous, 2 millions de familles ont déjà bénéficié de connexion au réseau électrique, au tarif social de 1000 FCFA », a rappelé le Président de la République Alassane Ouattara lors de son message à la nation du 31 décembre 2024.

Derrière ces chiffres et les discours, dans de nombreuses localités électrifiées, les populations heureuses goûtent aux facilités et au confort que l’électricité rend possibles.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire