CPI: L’avion de Netanyahu évite l’espace aérien de pays susceptibles d’exécuter le mandat d’arrêt

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu s’est envolé pour les États-Unis où il doit rencontrer, entre autres, le président Donald Trump. Les discussions devraient porter sur les droits de douane imposés à Israël, mais aussi sur la guerre en cours à Gaza.

Volant depuis la Hongrie, selon le journal israélien Haaretz, l’avion transportant Netanyahu a dévié sa trajectoire de plus de 400 kilomètres pour éviter l’espace aérien de plusieurs pays, notamment les Pays-Bas, l’Irlande et l’Islande. Cette précaution aurait été prise par crainte que ces États n’exécutent le mandat d’arrêt émis en novembre dernier par la Cour pénale internationale (CPI), qui accuse Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, de crimes de guerre contre les Palestiniens à Gaza.

Israël considère que certains pays européens pourraient coopérer avec la CPI, dont le siège est à La Haye, ce qui expliquerait ces mesures de précaution inhabituelles.

Photo: Reuters

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire