Scandale des armes ukrainiennes: La RDC va-t-elle sortir de la francophonie ?

Le Scandale des armes destinées à l’Ukraine détournées par la France vers le Rwanda est-il un Poisson d’Avril ou une information vérifiée ? Dans le dernier cas, La RDC doit considérer se retirer de la Francophonie un point et un gros trait tiré!!!

blank

L ITALIEN, [30/03/2025 à 23:09]
Scandale international : détournement de fonds et d’armes au Rwanda ?

Un vent de confusion souffle sur la scène géopolitique mondiale. Selon certaines sources américaines, une affaire explosive impliquerait le président français Emmanuel Macron et le gouvernement rwandais dans un détournement massif de fonds et d’armes initialement destinés à l’Ukraine.

Il manque 35 milliards de dollars

Au cœur de la controverse : une somme colossale de 35 milliards de dollars, qui aurait été libérée par les États-Unis sous l’administration Biden pour soutenir l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Mais selon un rapport de presse, cet argent n’a jamais atteint Kiev. Le nouveau président américain exigerait maintenant des comptes et demanderait au gouvernement ukrainien de justifier l’utilisation des fonds.

Armes lourdes détournées vers le Rwanda

Une autre révélation choquante : environ 70% des armes lourdes fournies par Washington à l’armée ukrainienne auraient été détournées et seraient maintenant au Rwanda. D’après ces sources également, cet équipement militaire, censé renforcer les défenses de l’Ukraine, aurait été livré aux rebelles du M23 et aux forces de l’Alliance des Forces du Changement (AFC) via Kigali, avec la prétendue complicité de la France.

Soutien clandestin aux rebelles du M23 ?

Le rôle de Paris dans ce cas soulève de nombreuses questions. Emmanuel Macron aurait-il utilisé son influence pour transférer ces armes aux mouvements rebelles à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) ? Depuis plusieurs mois, Kinshasa accuse Kigali de soutenir ces groupes armés qui sèment la terreur à l’est du pays.

Silence médiatique occidental

Alors que cette affaire pourrait bouleverser les relations diplomatiques entre la France, les États-Unis, l’Ukraine et la RDC, les grands médias internationaux, dont France 24, semblent éviter le sujet. Ce silence médiatique alimente davantage la spéculation et renforce les soupçons de complicité au plus haut niveau.

Si ces accusations sont confirmées, elles pourraient déclencher une crise diplomatique majeure, avec des conséquences imprévisibles pour la région des Grands Lacs et l’Europe. La communauté internationale attend toujours une réponse officielle des gouvernements concernés.

Info na Informations bien vérifiées
Gouvernement de Kinshasa
La Présidence RDC
Ceni RDC
Radio Okapi
Jeune Afrique
Top Congo FM
Journalist Béthel Ngoy wa Kabedi
Alain Tangofort Drc

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire