Macron et Macky Sall plaident pour Tidjane Thiam auprès d’Alassane Ouattara
Selon des informations parues dans la presse en France et en Afrique, le président français Emmanuel Macron et l’ancien président sénégalais Macky Sall ont entrepris des démarches pour convaincre le président ivoirien Alassane Ouattara de ne pas entraver la candidature de l’ancien parton de Credit Suisse Tidjane Thiam à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire.
Macky Sall, en particulier, s’emploie activement à persuader Alassane Ouattara de permettre à Thiam de se présenter librement. Ces actions reflètent une pression internationale croissante sur le président ivoirien pour assurer un processus électoral inclusif et transparent.
Macky Sall et Macron plaident pour Tidjane Thiam
Alors que la candidature de Tidjane Thiam à l’élection présidentielle ivoirienne de 2025 pourrait être invalidée par les autorités au pouvoir en Cote-d’Ivoire, Emmanuel Macron et Macky Sall mènent des démarches pour convaincre Alassane Ouattara de ne pas l’exclure de la course.
Le 27 mars, lors d’un échange confidentiel, Macron a sollicité Macky Sall pour plaider auprès du président ivoirien en faveur d’un scrutin inclusif. Le lendemain 28 mars, l’ex-président sénégalais a rencontré discrètement Ouattara à Mougins, où il a relayé la position de Paris.
Cependant, cette intervention a suscité une gêne chez Alassane Ouattara, qui perçoit ces pressions comme une ingérence étrangère. Malgré une conversation avec Macron le 30 mars, il n’a pas exprimé son irritation ouvertement. L’entourage de Tidjane Thiam craint toutefois que sa candidature soit bientôt écartée officiellement.
Avec Africa Intelligence
Commentaires Facebook