Le directeur général de la Promotion des PME (Petites et moyennes entreprises) et de l’Artisanat, Yao Silvère Konan, représentant le ministère du Commerce et de l’Industrie en charge de l’Artisanat, a invité, ce mardi 1er avril 2025 à Abidjan-Plateau, les artisans à formaliser leurs activités afin de bénéficier des avantages prévus à leur faveur.
Il s’exprimait sur le plateau de « Tout Savoir Sur » (TSS), la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG), sur le thème : « Promotion de l’artisanat en Côte d’Ivoire ».
Soulignant que la loi de 2014 fait obligation à tout artisan d’être enregistré au Registre des métiers, l’invité du CICG a encouragé les artisans à s’inscrire dans le processus de formalisation « pour qu’on puisse les aider à créer davantage de richesses et à pouvoir améliorer leur cadre de vie ».
Yao Silvère Konan a fait savoir que les artisans formalisés peuvent bénéficier de fonds d’accompagnement à travers les guichets de l’Agence Emploi jeunes et du GUDE-PME. « Quand un artisan se formalise, il entre dans le système de l’État. Il peut donc être pris en charge en termes d’accompagnement, en termes d’opportunités qui se présentent », a-t-il dit.
En Côte d’Ivoire, les femmes sont représentées à environ 22,5% dans le secteur de l’Artisanat. Ce secteur y compte 245 corps de métiers répartis dans huit branches d’activités. Il s’agit notamment des branches de l’agroalimentaire, l’alimentation et la restauration ; des mines et carrières et de la construction des bâtiments ; des métaux et de la construction mécanique, métallique, électromécanique, de l’électricité et des petits métiers de transport ; du bois et assimilés, des mobiliers et ameublement ; du textile, de l’habillement, du cuir et de la peau ; de l’audiovisuelle et de la communication ; de l’hygiène et des soins corporels ; et de l’artisanat d’art et de la décoration.
CICG
Commentaires Facebook