Confusion sur la finition du 4ème pont: Le ministre Amédée Kouakou et l’AGEROUTE interpellés

Le quatrième pont d’Abidjan, futur « pont Laurent Gbagbo »? La construction de l’ouvrage semble être aussi mouvementée que la carrière politique de l’ex chef de l’État

blank
Le quatrième pont d’Abidjan, futur « pont Laurent Gbagbo » ? La construction de
l’ouvrage semble être aussi mouvementée que la carrière politique de l’ex chef de l’État.

Alors qu’on vient d’ouvrir à la circulation l’échangeur du carrefour Akwaba, le sort du quatrième pont d’Abidjan doit attirer l’attention.

Les travaux sont-ils terminés ? Si oui pourquoi l’ouvrage n’a-t-il pas encore été véritablement inauguré ? On se rappelle que le 10 Janvier 2024, le PM Beugré Mambé a procédé à l’inauguration de la « première phase » de l’infrastructure, en l’ouvrant partiellement à la circulation. Il avait promis que le président Ouattara procéderait à l’inauguration définitive de l’ouvrage une fois totalement achevé.

Le Premier Ministre s’est de nouveau déplacé sur le chantier le 29 mai 2024 pour annoncer la fin des travaux de la « première phase », et la poursuite de la « seconde phase » pour « bientôt ». Cette phase faut-il le rappeler, ne doit pas être confondue aux travaux du BRT (Bus Transit Rapide) qui doit relier les communes de Yopougon et de Bingerville. Depuis, il y a une sorte de confusion qui s’est installée concernant la finition du quatrième pont.

La fiche technique de cette infrastructure, telle que publiée dans les médias, et encore disponible sur plusieurs sites, mentionne un trémi ( un tunnel ) en dessous du boulevard Nangui Abrogoua, et un fly-over ( un pont, ou un échangeur si on veut ) au croisement de l’avenue 13. Ces deux ouvrages n’ont pas encore été réalisés à ce jour. Pourtant la CSCEC (China state Construction Engineering Corporation), l’entreprise chargée des travaux, affirme avoir totalement terminé la « deuxième phase » du pont le 01 Juillet 2024. Ce qui signifie que les travaux du quatrième pont d’Abidjan doivent être considérés comme totalement achevés aujourd’hui !!!

4e pont d’Abidjan / Les éclairages de l’entreprise Csec – Tout sur la modification des plans, des coûts, les contraintes et les délais (Droit de réponse)

Si on se réfère à ce qui figure sur la fiche technique des travaux, il reste bien à construire le tunnel et le dernier pont sur l’avenue Reboul. C’est bien pour exécuter ces deux ouvrages qu’une partie d’Adjamé village a été déguerpie. Les travaux du quatrième pont d’Abidjan ne peuvent pas être déclarés achevés en l’état. Le ministère des infrastructures économiques et l’ageroute, respectivement maître d’ouvrage et maître d’ouvrage délégué sont interpellés. C’est à eux de fournir des explications. C’est à eux de nous sortir du flou. Le quatrième pont est une infrastructure trop importante pour être ainsi bâclé.

Le tunnel doit permettre à la voie expresse en provenance du pont de passer en dessous du boulevard Nangui Abrogoua. A la sortie de ce tunnel, le fly-over doit permettre à cette même voie de passer au-dessus de l’avenue 13 ( la voie qui part de la grande gare routière d’Adjamé et pénètre dans la commune du Plateau en longeant l’état-major et la bibliothèque nationale ). Enfin cette voie expresse doit être raccordée à l’échangeur de l’Indénié. Voilà ce qui figure sur la fiche technique. Il y a eu quelques modifications dans le plan original de l’infrastructure, mais ces deux ouvrages ( le tunnel et l’échangeur de l’avenue reboul ) n’ont pas été supprimés. Ils sont trop importants pour la cohérence du projet.

Depuis son « ouverture partielle », la circulation sur le pont peine à franchir le cap des 3 000 véhicules par jour, alors qu’on tablait sur un objectif de 70 000 véhicules par jour. Cela est dû en partie à l’absence du tunnel et du dernier échangeur. En effet pour un automobiliste en provenance de Cocody, emprunter le quatrième pont suppose remonter l’Avenue Reboul, cette petite voie qui relie la caserne des pompiers à la Mairie d’Adjamé. Elle comporte deux intersections, où se forment des bouchons aux heures de pointe, ce qui a un effet dissuasif sur les usagers. Ce sont ces intersections qui devraient être supprimés grâce au fly-over et au tunnel.

Le Ministre Amédée Kouakou de l’équipement et de l’entretien routier est un  » travailleur acharné « . Personne ne le nie. C’est lui qui porte la responsabilité ultime de ce dossier. Aussi les Ivoiriens aimeraient l’entendre. La quatrième pont est-il oui ou non achevé et quand sera-t-il définitivement inauguré ?

Douglas Mountain

oceanpremier4@gmail.com

Le Cercle des Réflexions Libérales

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire