La Chine va-t-elle suivre l’exemple de la Russie en Ukraine et envahir Taiwan en 2025 ?

‘’Le sort de Taiwan se joue en Ukraine’’ avait affirmé la présidente de l’île Tsai Ing-Wen en 2023. Ainsi en dépit des manœuvres militaires chinoises autour de l’île, elle exhortait les États-Unis à se préoccuper davantage de l’Ukraine afin de ne pas laisser la Russie l’emporter. Il ne fait aucun doute dans les esprits qu’un tel scénario pourrait amener la Chine à « passer à l’acte », dans sa volonté de « récupérer » Taiwan. Interrogé par un journaliste américain en 2022 peu après l’invasion de l’Ukraine, sur la réaction des Etats-Unis en cas d’invasion de Taiwan par la Chine, le président Joe Biden a répondu sans hésitation que l’Amérique défendrait Taiwan. Pour les analystes, cette réponse ferme et directe a été « prise en compte » par le régime chinois.

En fait, la Chine a plus de légitimité à envahir Taiwan que la Russie n’en avait lorsqu’elle a envahi l’Ukraine. La Russie a parlé de « dénazifier » le pays, et protéger la minorité russophone qui se trouve à l’Est, des raisons assez floues. Or Taiwan est une île qui appartenait à la Chine avant que le gouvernement nationaliste de Tchang Kai Tchek qui venait de perdre la guerre contre les communistes de Mao Tse Toung sur la partie continentale en 1949, ne s’y installe pour proclamer une république.

Jusqu’en 1970, les deux Chines ont cohabité aux Nations Unis. D’un côté la République de Chine (Taiwan), et de l’autre la Chine continentale ou République Populaire de Chine. Taiwan était reconnue par une majorité de nations, y compris les nations africaines, comme étant la Chine « officielle ». Mais dans les coulisses de l’organisation, la bataille faisait rage pour désigner la nation qu’il fallait reconnaître comme la seule entité représentant le peuple Chinois. Finalement en 1971, la République Populaire de Chine (RPC) l’emporta et réussit à imposer aux Nations Unis « le principe d’une seule Chine ».

Ce fut le début de l’isolement de Taiwan, désormais exclue des Nations Unis et de ses agences. La République populaire de Chine (RPC) refuse depuis d’entretenir des relations diplomatiques avec tout pays reconnaissant Taiwan. Aujourd’hui, son poids économique et démographique est tel que rares sont les pays qui osent la défier et entretenir une relation officielle avec Taiwan, y compris les pays européens. Seuls douze pays dans le monde reconnaissent Taiwan. Hormis le Paraguay et le Vatican, le reste sont de petits pays sans importance, des îles pour la plupart. En Afrique, seul le royaume d’Eswatini (ex-Swaziland) entretient des relations officielles avec Taiwan.

Mais cela n’empêche pas les relations économiques. Taiwan dispose d’une industrie de pointe, c’est un l’un des premiers producteurs mondiaux de semi-conducteurs, ces composants utilisés dans les smartphones, les ordinateurs et autres équipements électroniques. Taiwan domine également la production des micro-processeurs avec son géant TMSC qui assure 60% de la production mondiale. Membre à part entière de l’OMC-l’Organisation Mondiale du Commerce, Taiwan est le premier investisseur étatique en Chine continentale, et un client de premier plan de l’armement américain. Elle dispose d’une importante flotte de F-16, et est en discussion pour des F-35, ces appareils de toute dernière génération. Aux Etats-Unis, la protection de Taïwan contre une éventuelle invasion chinoise fait l’objet d’un consensus entre démocrates et républicains.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire