« C’est dans le malheur qu’on reconnait ses vrais amis » – Le Rhdp avec Blé Goudé à la veillée abidjanaise de son frère aîné Dédi Gnépoh

Décédé il y a de cela quelques mois, Dédi Gnépo Léopold dit Doum Pélé, le frère aîné de Charles Blé Goudé, président du Cojep sera inhumé le week-end du 5 avril 2025 à Kpogrobré son village natal. Les obsèques sont dans leur dernière ligne droite et une veillée traditionnelle a eu lieu samedi 29 mars 2025 à la place Cp1 de Yopougon, espace bien connu du leader du Cojep, ancien chef des jeunes Patriotes.

l’événement funeste a rassemblé du monde. Bâches pleines de parents, amis, collègues et connaissances du défunt. Mais surtout un monde politique varié venu soutenir le président Charles Blé Goudé. Le Pdci, le Fpi d’Affi et des membres de la Cap, la nouvelle plateforme avec le Pdci et le Mgc de Simone Gbagbo. Normal. Au nombre des invités Vip comme cela était mentionné sur l’étiquette, des cadres du Rhdp se sont fait distingués surtout en qualité. Trois ministres de la République parmi lesquels Touré Mamadou de la Jeunesse et Myss Belmonde Dogo de la Cohésion sociale qui est la sœur de Guibéroua mais aussi une ancienne alliée de Cbg du temps du règne des jeunes patriotes. Ils ne sont pas venus les mains vides. Belmonde et Touré ont fait craquer 2 millions de Fcfa pour Blé Goudé lors de la veillée sans compter une contribution apportée peu avant. le Dga de la Lonaci, Karim Ouattara s’est également signalé avec un million de Fcfa. Autant pour la députée Traoré Mariam qui dirige le caucus des femmes politiques. Le député de Kani, Me Méité Ben Abdoulaye n’est pas resté en marge de ce soutien, 250 mille Fcfa à son ami et frère devenu opposant au régime d’Alassane Ouattara.

Le couac fut l’absence du Ppa-Ci officiel, le parti de Laurent Gbagbo l’ancien allié avec qui Blé Goudé a partagé les cellules de prison de La Haye, aux Pays-Bas. Les deux hommes ont depuis leur retour au pays rompu les amarres et à tous les niveaux, même dans le deuil comme dans la joie. Et le débat fait rage sur la toile. A ceux qui pointent une ingratitude notoire de l’ancien président ivoirien, il est rétorqué que si ingratitude il y a, elle est partagée puisque Cbg aussi n’avait pas assisté au mariage de son  »père » avec Nady Bamba.

Ingratitude ou pas, manque de bienséance ou non, des cadres du Ppa-Ci à titre individuel ont pu faire le déplacement ou délégué des représentants. C’est le cas du Professeur Faustin Dédi Séri, cadre de Guibéroua, qui était aux côtés de Blé ou de Konaté Navigué qui a fait parvenir 100 mille Fcfa à son compagnon de lutte et ami.

Cet instant de solidarité et de tristesse n’a pas échappé au célèbre maître de cérémonie du pays bhété, Makanaki qui a répété à l’envi ce dicton : ‘‘C’est dans le malheur qu’on reconnait ses vrais amis ». Et les vrais amis de Cbg ce soir-là semblaient être les cadres du Rhdp venus quantitativement, qualitativement et avec des espèces sonnantes. Les artistes aussi étaient de la partie. Ce sont le Molare qui a fourni la logistique de sonorisation et a promis trois tricycles de glaçons lors de la veillée du village, Alain Guiz qui a éclairé la scène de son talent soulevant des salves d’applaudissement. Les artistes les plus célèbres du moment de la musique tradi-moderne Bhété, Zan Koya et Selmo Djidji étaient là. Bien d’autres également.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire