Le ministre interpellé: Les diplômés en Foresterie de l’Université de Daloa non éligibles au concours des Eaux et Forêts

« Bonjour Monsieur Bonin,

J’espère que vous allez bien. Je me permets de vous adresser ce message de manière anonyme pour dénoncer une situation alarmante qui affecte de nombreux diplômés en foresterie en Côte d’Ivoire.

Je suis un ancien étudiant de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, où j’ai obtenu en 2021 un Master en Bioressources – Agronomie, option Foresterie. Comme plusieurs de mes camarades, mon objectif était d’intégrer la fonction publique en tant qu’ingénieur des eaux et forêts, un concours que nos aînés, issus du même parcours, ont pu présenter par le passé et dont certains ont été admis.

Cependant, à notre grande surprise, lorsque nous tentons de nous inscrire sur la plateforme de la fonction publique, il nous est systématiquement indiqué que nous ne sommes pas éligibles pour ce concours. Aujourd’hui, seuls les diplômés de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) peuvent y prétendre, ce qui constitue une discrimination flagrante à l’égard des étudiants formés à l’université publique de Daloa.

Le plus inquiétant, c’est que notre spécialité « Foresterie » ne figure même pas parmi celles reconnues pour les concours de la fonction publique. Ainsi, non seulement nous sommes exclus du concours des eaux et forêts, mais nous ne pouvons même pas nous présenter au concours d’ingénieur agronome, car notre diplôme n’est pas reconnu pour cette filière. Cette situation nous place dans une impasse totale, malgré des années d’études et de sacrifices.

Des camarades désespérés ont tenté d’adapter leur candidature en choisissant des spécialités proches de la foresterie, telles que Biologie Végétale – Option Protection des Végétaux, lors du paiement des frais d’inscription au concours d’ingénieur agronome. Malheureusement, après avoir déboursé 30 500 FCFA via Mobile Money, ils ont reçu un message indiquant que leur diplôme n’était pas compatible, et leur argent a été retenu sans possibilité de remboursement.

Nous sommes aujourd’hui face à un véritable mur d’injustice. Nous avons suivi une formation reconnue, mais nous nous retrouvons exclus des opportunités d’intégration professionnelle dans la fonction publique.
Nous lançons un appel aux autorités compétentes :

Pourquoi nos diplômes ne sont-ils plus reconnus pour les concours auxquels nos aînés ont pu participer ?

Pourquoi la spécialité « Foresterie » n’apparaît-elle pas parmi celles autorisées pour les concours de la fonction publique ?

Pourquoi l’INPHB est-il le seul établissement dont les diplômés peuvent se présenter au concours des eaux et forêts, alors que la formation en foresterie existe à l’Université de Daloa ?

Pourquoi les frais de concours ne sont-ils pas remboursés aux candidats dont les dossiers sont rejetés après paiement ?
Nous demandons que justice soit faite et que nos diplômes soient reconnus pour les concours de la fonction publique. Nous avons travaillé dur pour obtenir ces qualifications et ne méritons pas d’être laissés pour compte.

Nous espérons une réaction rapide et des solutions concrètes de la part des autorités concernées ».

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire