En Côte d’Ivoire, les fonctionnaires se réjouissent de deux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement : le congé de maternité qui passe de trois mois à six mois et le congé de paternité qui passe de trois jours à un mois. « C’est une bonne nouvelle pour nous les femmes fonctionnaires. C’était compliqué de reprendre le travail après l’accouchement. Certains responsables comprenaient nos absences et d’autres pas du tout », affirme Traoré Mariam. Même sentiment pour Dame Sall Fatim : « Les trois mois, ce n’était que du stress. Tu n’es pas bien rétablie, tu ne peux pas bien t’occuper de ton enfant et tu reprends service. Donc six mois, c’est vraiment raisonnable et c’est à saluer ».
Pour Ngolo Ahmed, fonctionnaire, il était important de permettre aux parents d’être proches de leur nouveau-né. « Trois jours de congé de paternité, c’était insignifiant. Mais avec un mois, on peut bien faire la déclaration de naissance. Et c’est très important que les deux parents soient aux côtés de leur enfant pour les premiers soins. Merci au Président pour cette décision ».
Ces mesures découlent de deux décrets signés le 26 février dernier, relatif au nouveau Statut général de la Fonction publique adopté en 2023. Ils visent à améliorer les conditions de travail des fonctionnaires. « L’esprit de ces décrets est de permettre aux femmes d’être moins stressées avant et après leur accouchement. Quant aux hommes, ils feront les courses administratives et aideront leurs épouses à créer le premier contact avec l’enfant. Ainsi, après six mois et un mois de congé, ils pourraient bien reprendre le service », explique A. K. responsable au ministère de la Fonction publique.
Le congé de maternité comporte deux périodes. Une période prénatale de deux mois et une période post-natale de quatre mois. Pour en bénéficier, les femmes concernées devront adresser la demande aux directeurs des ressources humaines si elles exercent à Abidjan ou aux Préfets si elles sont dans les départements. C’est la même procédure pour le congé de paternité. En outre, il a été adopté un congé parental allant d’un mois à un an, pour permettre aux parents de s’occuper d’un enfant en cas de maladie grave. Toutes ces mesures visant à moderniser le service public font partie des réformes entamées par Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique.
Moussa I. Koné
Lebanco.net
Commentaires Facebook