La Côte d’Ivoire a levé 1,75 milliard de dollars via un Eurobond à 11 ans (taux à 6,45%), souscrit à 300% (5,2 Md de demandes). En parallèle, le pays a racheté partiellement 700M de dettes existantes pour alléger son risque.
Innovation majeure :
Le pays a aussi émis 220 milliards de FCFA (335 M€) en obligations libellées en monnaie locale mais cotées à Londres – une première africaine, saluée par 30 investisseurs internationaux. Ces opérations renforcent la confiance dans sa stratégie de dette et diversifient ses financements.
Eurobond : la Côte d’Ivoire lève 1,75 milliard de dollars avec succès sur les marchés internationaux
Abidjan, le 28 mars 2025 – La Côte d’Ivoire a marqué un nouveau point sur les marchés financiers. Le 25 mars 2025, le pays a levé 1,75 milliard de dollars à travers l’émission d’un Eurobond d’une maturité finale de 11 ans, à échéance fixée à 2036. Cette opération saluée pour son succès, a été bouclée depuis Paris par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, dans un contexte de marché international encore tendu et volatile.
L’émission, libellée en dollars, a été adossée à une couverture de change Euro-Dollar, limitant ainsi l’exposition du pays aux fluctuations de la monnaie américaine. Le taux obtenu est de 6,45%, soit 15 points de base de moins que celui de la précédente émission réalisée en janvier 2024 (6,60 %), ce qui traduit la confiance croissante des marchés dans le profil de crédit ivoirien.
Ce succès est confirmé par une forte demande des investisseurs : le carnet d’ordres a culminé à 5,2 milliards de dollars, soit plus de trois fois le montant recherché. Pas moins de 180 investisseurs institutionnels ont participé à cette opération, dont l’exécution s’est déroulée en une seule journée. Une donne, qui a permis au pays de se prémunir contre la volatilité des marchés.
En parallèle, la Côte d’Ivoire a lancé une opération de gestion proactive de sa dette. Celle-ci concerne le rachat partiel de deux eurobonds : L’Eurobond 2028 (300 millions de dollars) et l’Eurobond 2032 (400 millions de dollars). Objectif : réduire progressivement le risque lié au service de la dette et maintenir un niveau d’endettement modéré.
Cet emprunt confirme non seulement l’accès de la Côte d’Ivoire aux marchés financiers internationaux dans des conditions compétitives, mais aussi la solidité de sa stratégie de gestion de la dette, dans un environnement global de plus en plus exigeant.
Au lendemain de cette performance, la Côte d’Ivoire a réalisé, avec succès, le mercredi 26 mars, une autre émission obligataire, libellée cette fois-ci en FCFA, placée auprès d’investisseurs internationaux, pour un montant de 220 milliards de FCFA, soit 335 millions d’euros.
Cette opération constitue en soi une grande première sur le continent, dans la mesure où elle positionne la Côte d’Ivoire comme le premier pays africain à placer une obligation libellée dans sa monnaie nationale sur les marchés internationaux.
L’émission de ce nouvel instrument financier qui a reçu un accueil très appréciable sur les marchés avec la participation de 30 investisseurs internationaux de référence met en évidence la confiance renforcée dans le profil de crédit du pays.
Il permet en outre à la Côte d’Ivoire de diversifier ses sources de financements et de développer ses marchés de capitaux domestiques.
D’une maturité de 3 ans, et bien que libellé en FCFA, cet instrument sera réglé en euros et côté à la bourse de Londres.
Source : Ministère des Finances ivoirien (MFB)
Commentaires Facebook