Le pays souhaite à terme équilibrer la répartition de son mix énergétique entre l’hydraulique, le solaire et le fossile. En 2024, les autorités ont lancé plusieurs projets d’ampleur, comme celui de Bondoukou, pour un investissement estimé à 56 millions de dollars. La centrale de Boundiali, capable de fournir de l’énergie à quelque 430 000 Ivoiriens a également été inaugurée l’année dernière.
Énergie solaire/La phase 1 de la centrale solaire de Boundiali « enfin » inaugurée
Côte d’Ivoire, Maroc, Burkina Faso… Qui seront les futurs champions du solaire en Afrique ?
Le dernier rapport du Global Solar Council met en lumière les disparités des investissements dans le domaine photovoltaïque à travers le continent. Tandis que l’Afrique du Sud et l’Égypte en captent près de 40 %, d’autres pays, comme le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, montrent une volonté manifeste de développer leur potentiel.
Le boom de l’énergie solaire serait-il en train de s’épuiser ? Avec seulement 10 pays africains qui concentrent 97 % des installations photovoltaïques du continent, le constat n’est pas étonnant. Dans un rapport publié début mars, le Global Solar Council (GSC) évalue la capacité installée à 2 403 mégawatts (MW) en 2024, soit un net recul par rapport aux 3 076 MW de 2023. Cette baisse s’explique…
La suite de l’article sur jeuneafrique.com
La Phase 1 de la Centrale d’énergie solaire de Boundiali mise en marche le 3 avril
Commentaires Facebook