
L’Etat de Côte d’Ivoire a pu obtenir un prêt d’une valeur de 113 milliards auprès de ses bailleurs de fonds.
Ce prêt s’inscrit dans le cadre de la réalisation du programme d’Urgence(PU) de
25 000 logements dont la réalisation nécessite la mobilisation d’un montant global de 500 milliards FCFA. Cette information a été révélée par le Directeur général du Logement et du Cadre de Vie, Célestin Koalla le mercredi 26 mars 2016 à la Maison de la Presse au Plateau, à l’occasion de la seconde édition de <La Matinale du Batir>. Une tribune initiée par la Direction de la Communication et des Relations publiques du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ( MCLU), dirigée par Cheick Koné. Cet exercice vise à vulgariser les réformes du Ministère.
Le conférencier Célestin Koalla a souligné que les programmes de logements sociaux initiés sont confrontés à certaines difficultés dont la principale est la question du financement.
Ces difficultés incluent aussi la faible capacité technique et financière des promoteurs, le faible taux de bancarisation de la population en général qui est de 30% et principalement le secteur informel qui est pourtant la principale cible visée par ces programmes étatiques de logements.Difficultés d’accès au crédit pour les pays Africains, plus de 70% des demandes concernent la location -vente fait -il savoir.
La rencontre avec les médias a porté sur le thème : << Du Programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques ( PPCLSE) au programme d’urgence ( PU) des 25.000 logements : quels acquis quelles différences et quelles perspectives ? >>
Pour faire la distinction entre les deux types de programme , le conférencier Célestin Koalla a mis en avant les modes de commercialisation ainsi que les degrés d’engagement de l’Etat pour ces deux programmes.
Concernant , le PPCLSE lancé en 2012 avec un objectif initial de 60 milles logements, porté à 150.000 en 2016, il consistait à un accès direct à la propriété et que l’intervention de l’Etat se situait à travers entre autres le foncier , les exonérations, explique t-il.
Ce programme PPCLSE a permis de réaliser 40 mille logements sur un objectif de 150 mille avec la création de villes nouvelles, souligne-t-il.
Concernant le Programme d’urgence (PU) de 25 mille logements qui a été lancé en 2022,
il y a une implication plus accrue de l’Etat et le mode de commercialisation change et se fait sous forme de location-vente (50%) et de location simple (50%), dira le conférencier.
Et que la mise en œuvre du programme d’urgence a déjà démarré sur le site de PK 24 où seront construits 1200 appartements en location-vente, ainsi que le site de la BAE à. Yopougon, a indiqué M. Koalla.
Cependant il précise que les souscriptions pour le PU n’ont pas encore commencé, et qu’une commission a été mise en place à cet effet.
Le conférencier a déploré que la principale difficulté demeure la question du financement qui grippe l’ambition de l’Etat de loger le maximum d’Ivoiriens dont la cible principale visée est de satisfaire 70% d’Ivoiriens qui sont dans secteur informel.
.Enfin, il a sévèrement mis en garde les promoteurs véreux et incompétents ne respectant pas leurs engagements, ils seront virés du programme afin de donner un coup d’accélérateur aux projets.
Albert Zatté
Commentaires Facebook