La catastrophe au carrefour Akwaba: L’ouverture de l’échangeur a « bizarrement » aggravé les embouteillages

Malgré l’inauguration récente de l’échangeur du carrefour Akwaba à Port-Bouët, les embouteillages persistent dans cette zone.

Les ingénieurs concepteurs de l’échangeur de Port-Bouët doivent se mordre les doigts. Le contraste est flagrant.

L’effet est tout le contraire de ce que les usagers de la route attendaient. La circulation était meilleure avant l’ouverture de l’ouvrage, vanté par tous, même par le chef de l’État.

Des obstacles contribuent à des ralentissements significatifs, affectant la liaison entre l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny et le centre-ville d’Abidjan. Les mis-en-causes selon les usagers interrogés sont d’abord les ingénieurs, ensuite l’État qui a lancé deux gros chantiers séparés que par quelques centaines de mètres sur le même boulevard FHB, et enfin un feu tricolore situé juste à la descente du viaduc d’Akwaba. Ce feu empêcherait la fluidité du trafic vers le grand carrefour de Koumassi, lui aussi en chantier depuis plus d’un an.

Ces deux échangeurs prévus aussi pour la propagande électorale du parti au pouvoir durant la campagne présidentielle de fin d’année, risquent d’avoir les effets contraires estompés.

« Est-ce que les ingénieurs-là mêmes ne sont pas des opposants au RHDP ? », se demandent certains usagers : « on dirait ils n’aiment pas le PRADO deh » !

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire