Côte d’Ivoire-Aes / La Société civile l’Africanisme d’Alafé se réjouit d’une coopération en dépit des tensions

La Société civile l’Africanisme », l’Organisation non gouvernementale (Ong) fondée par le journaliste et éditeur de presse Alafé Wakili a célébré ses deux années d’existence en ce mois de mars 2025. L’évènement a été consacré à la réflexion sur des thématiques actuelles à travers des panels organisés via l’application Zoom entre le 10 et le 22 mars 2025.

Entre autres sujets, les invités Zoom de La société civile l’Africanisme ont eu à examiner « Environnement régional de la Côte d’Ivoire : Sécurité, coopération régionale, démocratie et gouvernance ». Ce thème a traité de la problématique actuelle en lien avec les incompréhensions du moment entre la Côte d’Ivoire et ses principaux voisins du Nord dont les activités d’import-export étaient majoritairement traitées par le Port autonome d’Abidjan. Il a aussi été question de la place de la Côte d’Ivoire dans l’espace Cedeao. Ce débat a été houleux et très animé, selon les rapporteurs. « Ce thème a occasionné un débat vif  de près de trois heures. Particulièrement en verve, le paneliste Classio Koutoglo a critiqué par ses positions tranchées, ce qu’il a appelé  »la Gourmandise d’Etat » de certains dirigeants de la Cedeao et approuvé les transitions militaires comme leviers de transformation des gouvernances africaines », relève une note d’information de l’Ong. Cette analyse de M. Koutoglo a fait sortir le président Alafé de sa réserve pour une fois de plus défendre la position qui est la sienne sur les transitions militaires en Afrique, une position qui n’a pas varié.  « Cette intervention a fait réagir le Président Alafé Wakili et Koné Boubacar qui se sont opposés à cette vision, dénonçant l’incapacité des juntes militaires à améliorer la sécurité et leur tendance à confisquer le pouvoir avec l’appui de la Russie et de Wagner. Quant à Frédéric Somda Domesso, il a fait savoir que l’Afrique ne doit plus être un continent qui subit, mais elle doit plutôt faire partie des nations qui décident ».

Faisant toutefois preuve de conciliation entre ces positions tranchées et diamétralement opposées, Alafé Wakili a relevé : « malgré les tensions diplomatiques, la vie quotidienne et les échanges commerciaux entre la Côte d’ivoire et ses voisins du nord se poursuivent. Les populations autochtones et étrangères vivent en paix dans chacun des pays malgré les tensions et désaccords entre les acteurs politiques. Les canaux de négociation restent ouverts et l’environnement sous-régional n’est pas plus instable qu’ailleurs. »

« Partenariats Côte d’Ivoire – États de la région : coopération avec la France, souveraineté économique et enjeux sécuritaires » fut un autre sujet de panel qui a consisté à faire l’état des lieux de la coopération avec la France dans un contexte africains où les courants souverainistes montent en puissance. Notamment dans les anciennes colonies françaises d’Afrique de l’ouest et du centre anciennement Aof et Aef. Avec arguments, verve et passion, les panelistes ont fait le tour de la question. Il ressort de là que, pour la Société civile l’Africanisme à ne pas confondre avec ‘’panafricanisme’’, la cooération avec la France reste profitable en dépit des écueils.

« Ce panel a encouragé la Côte d’Ivoire à poursuivre sa diplomatie pragmatique. Les participants ont souligné l’importance de renforcer le partenariat avec la France, tout en diversifiant les relations internationales, notamment par une coopération accrue avec les nouvelles puissances et les pays du Sud », indique la note d’information parvenue à Connectionivoirienne.net.

Les activités de célébration du deuxième anniversaire de la société civile l’Africanisme ont tenu le pari de la mobilisation et de l’action participative des membres et des citoyens actifs. À chaque étape, à chaque panel, le président de l’organisation a remercié les partenaires, les bonnes volontés , et surtout les membres et sympathisants qui se mobilisent pour soutenir et faire tenir la société civile L’Africanisme.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Légende photo : Le journaliste Alafé Wakili, président de la Société civile l’Africanisme lors de l’an 2 de son mouvement

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire