En s’appuyant sur le marché financier régional, la Société Nationale des Pétroles du Congo vise à renforcer sa capacité de production et à stimuler la croissance économique en République du Congo
BRAZZAVILLE, Congo (République du), 26 mars 2025/ — La Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), la compagnie pétrolière nationale de la République du Congo, cherche à lever 300 millions de dollars sur les marchés régionaux pour financer le développement des hydrocarbures.
En décembre 2024, la SNPC a lancé une offre publique d’obligations intitulée « SNPC 6,5% Net 2024-2029 » dans le cadre d’une stratégie de financement innovante. Le produit de l’émission servira à financer des projets de forage dans les champs pétroliers de Nanga, Kouakouala et Le Mayombe. En exploitant les ressources sous-régionales, la SNPC vise à stimuler la production, à augmenter les recettes fiscales et à créer des opportunités d’emploi en République du Congo.
S’exprimant lors du Congo Energy & Investment Forum, le directeur des finances et de la comptabilité de la SNPC, Vianney Ebenga, a souligné les défis liés à l’obtention de financements internationaux pour les projets d’énergie fossile, notant que « le paradigme des institutions financières au niveau international s’est déplacé vers l’énergie propre », rendant de plus en plus difficile la collecte de fonds pour le développement des hydrocarbures.
Pour faire face à ce changement, Aymor Ebiou, conseiller du directeur général chargé des finances et du mandat à la SNPC, a mis en lumière la réponse du CNO : « Le financement au niveau international est rare ; nous devons donc innover. La SNPC lève des fonds à travers la sous-région pour que nous puissions développer nos permis ensemble ».
Soutenant cette approche, Fernand Gaboumba Moukengue, directeur général de LCB Capital, l’arrangeur principal de l’émission obligataire, a salué la stratégie de la SNPC et souligné la force du marché intérieur : « Nous envisageons de programmer rapidement la deuxième tranche de l’emprunt national. On peut lever des fonds en toute sécurité sur le marché intérieur. Aujourd’hui, nous sommes plus de 20 sociétés boursières à soutenir les entreprises en quête de financement. »
La NOC a participé au CEIF 2025 en tant que sponsor diamant, démontrant ainsi son engagement à renforcer le secteur énergétique du Congo.
Distribué par APO Group pour Energy Capital & Power.
Le premier Congo Energy & Investment Forum, qui se tiendra du 24 au 26 mars 2025 à Brazzaville, sous le haut patronage du président Denis Sassou Nguesso et avec le soutien du ministère des hydrocarbures et de la Société nationale des pétroles du Congo, réunira des investisseurs internationaux et des acteurs locaux afin d’explorer les opportunités nationales et régionales en matière d’énergie et d’infrastructures.
SOURCE
Energy Capital & Power
Commentaires Facebook