À Bocanda, André Silver Konan a célébré les femmes du pays profond dans la Tribu Djran

blank

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme (JIF 2025), le journaliste et président de la Mutuelle de développement de Bengassou (Mudebeng), André Silver Konan, a choisi de marquer l’événement en rendant hommage aux femmes du pays profond. le samedi 8 mars, il s’est rendu dans la tribu Djran, plus précisément à N’Gassokro, pour une journée de célébration et de partage, organisée à l’initiative de la Jeunesse Solidaire de Djran (JSD).

En tant que parrain de cette journée, André Silver Konan a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité des sexes et de la promotion des femmes dans la société. Sa présence a renforcé la portée de l’événement et a témoigné son attachement au bien-être des communautés rurales, en particulier des femmes.

À travers sa Fondation, André Silver Konan a offert des pagnes du 8 mars à près de 150 femmes, en signe de reconnaissance pour leur rôle central dans le développement de la société. Il était accompagné pour l’occasion par Denis Yeboue, doyen respecté, Franck Gnahoré, principal du collège de N’Gassokro, ainsi que Horlans Ehouman, sage-femme de la nouvelle maternité du village. La cérémonie a été rehaussée par la présence du président Euloge Kouamé, éminent fils de la tribu Djran.

Un message fort contre les violences basées sur le genre

blank

Profitant de cette tribune, André Silver Konan a délivré un message de sensibilisation aux femmes de Djran, abordant un sujet qui lui tient particulièrement à cœur, notamment pour les violences basées sur le genre. Il a exhorté les mères à jouer un rôle actif dans l’éducation de leurs filles pour les protéger des risques liés aux grossesses précoces et non désirées. « Femmes de Djran, dès que vous voyez votre fille commencer à être une femme, appelez-la, faites-la asseoir et donnez-lui des conseils en lui montrant certains pièges dans lesquels pourraient l’attirer de jeunes garçons ou des hommes. C’est en brisant ce tabou, en leur parlant ouvertement, que vous les protégerez. »

Une journée festive et des instants de communion

Outre la dimension éducative et sociale, la JIF 2025 à N’Gassokro a également été un moment de fête et de réjouissance. Plusieurs artistes, dont Esprit DJ, Balou DJ et Shalom la Kora, ont offert des prestations musicales qui ont apporté une touche festive à la célébration.

Pour clore cette journée mémorable, André Silver Konan et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie au chef de N’Gassokro, Nanan Konan Koffi dit Automatik, témoignant ainsi du respect des traditions et du rôle central de l’autorité coutumière dans la vie du village. Rappelons que ce n’est pas la première fois que André Silver Konan, fils du département de Bocadan qu’il pose ce genre d’action dans la tribue, lors de la 3e édition de l’arbre de Noël, organisée le samedi 11 janvier 2024 par le président de la mutuelle de Djran-Plioua, André Silver Konan a brillé de sa présence en temp que parrain de l’évènement.

Par cette initiative, André Silver Konan démontre une fois de plus son engagement envers les femmes du pays profond, leur offrant non seulement un moment de reconnaissance, mais aussi des outils pour mieux affronter les défis auxquels elles sont confrontées. Une action qui illustre l’importance de l’unité et de la solidarité pour construire une société plus équitable et inclusive.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire