
Le Président Exécutif du PPA-CI, le Professeur Sébastien Dano Djédjé était face à la presse ce mardi 18 mars 2025 au siège du parti sis à Cocody- Riviera Bonoumin. Cette rencontre avec les médias fait suite à la publication lundi, de la liste électorale provisoire de la RLE de 2024. C’est sans surprise que le nom de l’ancien Président Ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ancien pensionnaire de la CPI ainsi que Soro Guillaume ancien proche du pouvoir en exil, ne figurent pas sur cette liste provisoire qui totalise 8.761.348 électeurs dont 769.757 nouveaux majeurs.
Commentant ce chiffre il a indiqué que le nombre total d’électeurs est extrêmement faible et donc des milliers d’ivoiriens qui le désirent ne pourront prendre part aux élections présidentielles de 2025, si les choses restent en l’état. Il a encore réclamé une nouvelle RLE avant le scrutin présidentiel à venir. Le conférencier a fait savoir que le nom de leur mentor désigné et investi candidat du Parti ne figure pas sur la liste électorale provisoire malgré les nombreuses tractations et interpellations de la CEI et du pouvoir en place par le PPA-CI sur les conséquences de cette situation sur le processus électoral à venir.
Dans la foulée du contentieux électoral qui durera 15 jours et avant la publication de la liste électorale définitive qui se fera le 20 juin 2025 le PPA-CI à travers cette conférence de presse veut tirer la sonnette d’alarme en donnant sa position. Dans l’immédiat, Pr. Dano Djédjé a annoncé une série de mesures visant à montrer le mécontentement de son Parti sur cette situation qu’il juge extrêmement grave pour la stabilité du pays.
Il s’agit notamment de la suspension de toutes les missions de terrain du Parti, entamées depuis le 13 mars dernier – La convocation les jours à venir d’une réunion des instances du PPA-CI qui devrait permettre de donner la conduite à tenir sur la question de l’absence du nom du Président Laurent Gbagbo. Cependant, le PPA-CI a appelé ses militants et sympathisants à non seulement continuer à se mobiliser pour soutenir leur candidat Laurent Gbagbo jusqu’à sa victoire au scrutin présidentiel d’octobre 2025, mais de prendre part massivement au processus du contentieux électoral ainsi que se tenir prêt pour une prochaine (hypothétique) RLE de 2025 réclamée par des Partis politiques mais que refusent la CEI et le pouvoir en place.
Convaincu que la liste électorale provisoire comporte de nombreuses irrégularités, Dano Djédjé a indiqué que son parti prendra part activement à ce processus en vue de démasquer toutes les irrégularités qui y figurent.
<< Nous allons déposer des réclamations massives pour exiger la radiation des électeurs fictifs et les fraudeurs. Nous allons exiger l’inscription du nom de Gbagbo sur la liste électorale>>, montrant la détermination de son Parti de continuer à soutenir Laurent Gbagbo candidat déclaré et investi par son Parti jusqu’à sa victoire à l’élection présidentielle de 2025. Enfin, il a fait savoir que le PPA-CI tient pour responsable le parti au pouvoir des conséquences que pourraient engendrer cette situation sur le processus électoral à venir.
Albert Zatté
Commentaires Facebook