Pourquoi le programme social de logement du gouvernement est un échec

Jean-Baptiste PANY @jean_pany C’est l’une des raisons qui explique pourquoi le programme social de logement de @Gouvci
est un échec. Il ne pouvait en être autrement. Comment un foyer dont les revenus mensuels sont d’environ 300 000 Francs (~ 458 €/mois), au mieux, peut-il rembourser en 20 ans un crédit immobilier de 30 millions de francs CFA (~€ 46 000), en plus vendu à un taux de 7,5% ?

blank

La sélectivité se fait donc seule et tend à attirer plus les blanchisseurs que les familles modestes. Il aurait fallu adapter le loyer du crédit aux dépenses mensuelles moyennes des ménages pour se loyer. Il aurait fallu aussi adapter la durée du crédit immobilier à la durée moyenne de la vie professionnelle qui est de 40 ans et non de 20 ans arbitrairement retenu.

Une autre étape serait l’adoption d’une politique cohérente de subvention et de réduction de certaines charges qui alourdissent inopportunément le prix de vente des maisons (coût du terrain, viabilisation, coût des matériaux, coûts des hypothèques, etc.).

La vision insuffisante du projet de @Gouvci
qui tarde à tenir compte de certains aspects pratiques au profit et laisse prospérer une certaine réalité économique et commerciale dont le succès n’est pas démontré, tout cela tue le logement social en Côte d’Ivoire et encourage la corruption et le blanchiment.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire