
Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, le Femua sera à sa 17e édition du 15 au 20 avril 2025 dans son fief d’Anoumabo, commune de Marcory et à l’Injs Le lancement de l’événement culturel le plus populaire du pays a eu lieu à Sofitel Hôtel Ivoire le jeudi 20 février 2025 en présence des partenaires institutionnels (ministères et organisations internationales), des entreprises sponsors et d’artistes.
Devant ce beau monde le commissaire général Traoré Salif dit Asalfo, visiblement heureux de la mobilisation, en a donné les grandes articulations dominées par des prestations musicales et des œuvres caritatives. Aussi, aux dires d’Asalfo, des artistes de renom comme la béninoise Angélique Kidjo, le métronome du rap ivoirien du moment Himra, le français Kaaris, le burkinabé Smarty, la diva ivoirienne Josée et bien d’autres seront-ils au devant de la scène pour le bonheur du public qui fera le déplacement.
Comme chaque année, le Femua décentralisé reste au menu avec Daloa ville hôte qui verra également se produire sur scène des artistes. Dans le même temps le partage culturel mettra en lumière le peuple bhété de Daloa qui fera le déplacement d’Anoumabo pour promouvoir le brassage des peuples tel que voulu par les organisateurs.
Cette année place est faite à la Guinée en tant que pays invité d’honneur. La cheffe de Cabinet du ministre guinéen de culture qui était à la cérémonie de lancement a promis une présence qui permettra au pays de Sékou Touré de démontrer tout son savoir-faire culturel.
Entre Abidjan et Daloa, au total 100 artistes passeront sur la scène pour égayer 150 mille spectateurs annoncés par le commissaire général. Le 17e Femua qui se déroulera sous le thème « Civisme et sécurité routière » est soutenu par le ministère des Transports qui trouvera là une tribune pour lancer des messages de sensibili aux jeunes qui selon le ministre Amadou Koné sont les principales victimes des accidents de la circulation.
Pour Asalfo, Goudé, Manadja et Tino respectivement commissaire général et commissaires généraux adjoints, c’est un autre défi qui commence. Le Femua qui se bonifie au fil des éditions a atteint une maturité qui fait de lui un évènement de référence mondiale et qui ne s’arrête pas qu’au spectacle. Il contribue au développement social du pays. Cette année Asalfo et ses amis de Magic System poseront encore la première pierre de deux écoles primaires. Elles compléteront à 12 le nombre d’école construites depuis le début de l’épopée Femua.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook