Représentant la Côte d’Ivoire à Dakar, au lancement de la Stratégie Numérique horizon 2034 du Sénégal dénommée « New Deal Technologique », le lundi 24 février 2025, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a partagé l’expérience ivoirienne en matière de transformation numérique. Notamment la digitalisation des services publics, soulignant l’importance des Partenariats Publics-Privés (PPP) pour financer et accélérer la mise en place de solutions innovantes.
Il intervenait lors d’un panel ministériel de haut niveau, aux côtés de ses homologues du Sénégal, de la Guinée, de la Gambie et de la Guinée-Bissau, sur le thème : « Modèles de partenariats stratégiques pour une intégration numérique souveraine en Afrique ».
Le ministre a partagé les exemples réussis de la Compagnie Ivoirienne de Production d’Electricité (CIPREL) et de la Poste de Côte d’Ivoire. Pour ce dernier cas, il a montré l’importance d’aller chercher les capitaux locaux auprès des acteurs solvables comme la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS) et la Caisse générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE), et même ceux du secteur minier.
« L’essor de l’économie numérique dans le pays bénéficie à tous les secteurs d’activités sans exception. En outre, cela renforce la souveraineté nationale dans la mise en œuvre de la stratégie du numérique », a soutenu Ibrahim Kalil Konaté, dont le pays est l’invité d’honneur de cette cérémonie présidée par le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.
Il a également insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée entre les États africains pour accélérer le développement numérique du continent.
« Le numérique est un moteur de développement et un levier essentiel pour l’intégration africaine. La Côte d’Ivoire est convaincue que seule une collaboration étroite entre nos nations permettra de bâtir des infrastructures solides, de développer des services numériques accessibles et de garantir notre souveraineté technologique », a déclaré Ibrahim Kalil Konaté,
Il s’est particulièrement soucié du développement des infrastructures numériques en Afrique, en tenant compte des disparités entre les zones urbaines et rurales.
S’agissant du défi majeur du financement qui se pose aux Africains, le ministre ivoirien a exposé sur les différents types de partenariats publics-privés (PPP) comme le BOT (« Build, Operate and Transfer »), les conventions de financements assorties de structuration de remboursements et les options de parafiscalité pour le service universel des télécommunications.
CICG
Commentaires Facebook