
A Djorogobité, village Ebrié de la commune de Cocody situé non loin du Chu d’Angré, un groupe de jeunes à organisé mercredi 26 février une marché de protestation. L’objectif était de réclamer le départ du chef qui selon eux, a sali la réputation et l’honneur du village dans les opérations de vente des terrains villageois. Ces derniers temps, la crise du foncier qui éclabousse certaines personnalités a pris source dans ce village dont le nom est fréquemment cité dans les litiges entre acquéreurs. Pour les organisateurs de la marche de ce mercredi matin, le chef Minkan Assi porte une grande responsabilité dans ces actes qui n’honorent pas la communauté. Il fallait laver l’affront et ils ont choisi la voie de la manifestation publique.
La marche de protestation avait démarré dans une ambiance faite de chants et de cris en direction du siège de la chefferie, des pancartes hostiles a la main. Aux portes de la chefferie, s’est dressé un autre groupe qui soutient le chef Minkan. L’affrontement devient inévitable. Barres de fer, gourdins, projectile, tout y passe dans une atmosphère de colère noire. Le bilan fait état de 4 blessés dont un cas grave. Un homme frappé par un morceau de brique et des barres de fer. Il a fallu une intervention vigoureuse de la police pour contenir cette émeute matinale qui n’a pas épargné les journalistes venus aux nouvelles.
L’après-midi, un calme précaire régnait dans un village où protestataires et partisans du Chef du village n’ont pas encore dit leur dernier mot.
La crise du foncier, déjà trop profonde dans le District d’Abidjan, prend des proportions plus qu’alarmantes avec cette montée de tension à Djorogobité. Un village qualifié à tort ou à raison de « l’enfer du foncier.»
SD avec N. Foua
Photo: Une vue de la marche de protestation de Djorobité 2.
Commentaires Facebook