Les Européens « abasourdis » à New-York: Les USA refusent de voter 2 résolutions qui accusent la Russie

La bourgeoisie politique régente en Europe ne s’en remet pas, les États-Unis d’Amérique qui votent contre une résolution introduite par l’Ukraine devant l’Assemblée générale de l’ONU, « contre l’agression russe » selon les termes de Kiev.

Encore bien pire selon les Européens, voir l’Administration Trump qui s’abstient de voter sa propre résolution, parce qu’elle a été modifiée en des termes accusateurs pour la Russie. Ce que Washington n’a pas aimé.

L’Assemblée générale des Nations Unies a voté deux résolutions concurrentes à l’occasion de l’anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine : l’une introduite par l’Ukraine avec le soutien des pays européens, l’autre par l’administration américaine.

Les deux résolutions ont été adoptées, mais les Américains ont voté contre la première.

Lors du deuxième, ils se sont abstenus de voter.

blank

La résolution Ukraino-européenne identifiait la Russie comme l’agresseur et appelait au retrait immédiat de ses troupes d’Ukraine. 93 pays ont voté pour, 18 contre et 65 pays se sont abstenus. La Russie a voté contre, mais les États-Unis aussi.

Contrairement à son prédécesseur Biden, le président Trump refuse de tenir la Russie responsable de la guerre.
Les Américains avaient rédigé une résolution concurrente pour « une voie vers la paix », qui ne désignait pas la Russie comme l’instigateur du conflit. Celui-ci a également été adopté – 78 pays pour, 16 contre et 67 abstentions – mais avec deux ajouts européens.

Les États-Unis se sont finalement abstenus de voter leur propre initiative.

Car, la Russie a ainsi été à nouveau accusée [par les modifications européennes] d’être responsable de la guerre et des appels ont été lancés en faveur de la restitution du territoire ukrainien occupé par la Russie.

Non contraignant

Les 193 États membres disposent tous du droit de vote devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Les résolutions qui y sont adoptées ne sont pourtant pas contraignantes. Cela signifie que l’Ukraine ou la Russie peuvent ignorer les résolutions sans aucune conséquence. Comme Israël le fait d’ailleurs depuis plusieurs décennies.

En mars 2022, immédiatement après le déclenchement de cette guerre, l’invasion russe avait été condamnée par 140 pays, dont les États-Unis.

Un représentant américain aux Nations Unies a déclaré à l’agence de presse Reuters que les résolutions précédentes ont montré que demander à la Russie de se retirer d’Ukraine n’avait aucun sens. « Nous avons besoin d’une résolution dans laquelle tous les États membres de l’ONU se déclarent en faveur de la fin de la guerre. »

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire