Aux États-Unis des milliers de Nike Jordan 4 d’une valeur de 2 millions de dollars volées dans des trains

Lors d’au moins neuf braquages de train dans les États américains de Californie et d’Arizona, des voleurs ont dérobé pour plus de 2 millions de dollars (1,91 million d’euros) de baskets Nike. C’est ce qui ressort des documents judiciaires publiés et cités par l’agence de presse AP. Cela inclurait les modèles Air Jordan 4 qui ne sortiront pas avant le 14 mars.

Lors d’un vol survenu le 13 janvier, des suspects auraient coupé un tuyau de frein à air sur un train circulant dans une région reculée de l’Arizona. Cela a provoqué l’arrêt du train. Les voleurs auraient dérobé plus de 1 900 paires de Nike inédites. Ensemble, ils représentaient une valeur de plus de 420 000 euros.

Une grande partie était composée de chaussures Jordan 4 Brick by Brick, une collaboration entre le coureur de BMX américain Nigel Sylvester et Nike, d’une valeur au détail de 225 $ la paire. En Europe, les modèles Jordan 4 sont généralement vendus autour de 220 euros.

Onze personnes ont été arrêtées pour le vol du 13 janvier. Les autorités ont retrouvé les suspects après qu’ils aient placé des dispositifs de localisation dans des boîtes à chaussures.

Lors d’un vol en novembre, des voleurs ont dérobé environ 180 paires. À l’époque, il s’agissait de modèles Jordan 11 Retro Legend Blue inédits, d’une valeur totale de près de 40 000 euros. Lors de deux autres braquages, des Nike d’une valeur totale de plus de 584 000 euros ont été volées. Huit personnes ont été arrêtées pour cela.
Les voleurs ont été prévenus

Les trains de marchandises circulant sur l’I-40 sont généralement surveillés par des voleurs, a déclaré à l’AP un adjoint du shérif de l’Arizona. Lorsqu’un train roule lentement, par exemple lorsqu’il change de voie, des voleurs montent à bord. Il arrive parfois que les voleurs soient prévenus par les employés de l’entrepôt ou du transport lorsqu’il y a des objets de valeur à bord.

Les suspects reçoivent souvent l’aide de personnes se trouvant dans des véhicules dits de suivi qui roulent derrière le train. Le butin est ensuite jeté hors du train.

On estime que cela a coûté aux six plus grandes compagnies ferroviaires de fret des États-Unis plus de 100 millions de dollars l’année dernière. Ce montant est une combinaison des biens volés et des coûts de réparation des trains

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire