« Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe à travers les sanctions économiques », prédisait arrogamment un certain Bruno Le Maire. C’était le 1er mars 2022. Il n’est pas inutile de rappeler que, avant d’aller à la soupe, Le Maire avait violemment étrillé Emmanuel Macron, considérant celui-ci comme un homme sans projet parce que sans conviction.
Mais l’économie russe s’est-elle effondrée? La vérité est que la Russie n’a jamais gagné autant d’argent que durant les fameuses sanctions.
La vérité est que le gaz américain transporté par bateaux coûte aujourd’hui plus cher à l’Europe que le gaz russe qui ne traverse plus le territoire ukrainien.
La vérité est que le pays de Macron a élaboré et adopté dans la douleur le budget 2025.
La vérité est que Trump a écarté les Européens des discussions sur l’Ukraine.
Comme si cela n’était pas suffisant, JD Vance, le vice-président américain, affirmait à la 61e conférence de Munich sur la sécurité, le 15 février 2025, que la liberté d’expression était en recul et en danger en Europe où les citoyens sont de plus en plus surveillés et muselés par leurs dirigeants.
Qui ne se souvient en effet de la fermeture sans autre forme de procès de « Russia Today » et de « Sputnik »? Les prétendus pays démocratiques avaient rendu les médias russes inaccessibles parce qu’ils voulaient nous empêcher d’entendre un autre son de cloche sur l’Ukraine. Qui ignore que ce sont les dictateurs et esclavagistes européens qui sont intervenus auprès du patron de Facebook pour restreindre la visibilité de nos messages sur ce réseau social?
En tous les cas, ces fieffés menteurs et pseudo-défenseurs des droits de l’homme ont trouvé, cette année, un homme qui est décidé à leur mener la vie dure et à mettre fin à leurs conneries.
On peut ne pas approuver certaines annonces de Trump comme l’idée d’envoyer les Palestiniens en Égypte ou en Jordanie pour prendre le contrôle de la bande de Gaza mais comment ne pas se réjouir que le successeur de Joe Biden soit en train de remettre les Européens à leur place? Qui se plaindrait des humiliations qu’il a commencé à infliger aux ridicules gueulards de l’Europe?
Les Africains devraient profiter du retour de Donald Trump au pouvoir pour s’émanciper totalement de ces gens sans foi ni loi. À mon avis, ce n’est plus le moment de tergiverser ni de se demander si une seconde chance peut être accordée à la France dont la présence ne nous a apporté que misère, désolation et mort. Il s’agit plutôt de fermer certaines portes, de laisser partir les moments qui ont atteint leur fin. Nous devons nous dire que ce qui est arrivé est arrivé et que le moment est venu de lâcher prise, de rompre les amarres car il serait absurde de maintenir des liens avec ceux qui n’ont jamais montré qu’ils souhaitaient être liés à nous. S’il est avéré que la grâce de Dieu passe mais ne repasse pas, alors les autres pays africains doivent mettre à profit la Présidence de Trump pour oser quitter les sentiers battus et se réinventer comme le Mali, le Burkina et le Niger sont en train de le faire.
Jean-Claude Djéréké
Commentaires Facebook